Marvin Pentz Gaye Jr, ‘Prince de Motown et de la soul’ a disparu voici quatre décennies déjà…

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Washington (© 2024 Afriquinfos)- Ce 1er avril 2024, marque les 40 ans d’anniversaire de décès du chanteur et auteur-compositeur américain Marvin Gaye. Né le 2 avril 1939 à Washington, D.C. Marvin Pentz Gay Jr est mort assassiné par son propre père Marvin Gay Sr, le 1er avril 1984,  la veille de son 45e anniversaire à Los Angeles, après une dispute familiale.

 Avec sa voix sidérante, Marvin Gaye était un producteur et arrangeur génial, il est notamment connu pour ses albums What’s Going On (1971), Let’s Get It On (1973), ou encore I Want You (1976), ainsi que pour des singles en pagaille comme «Ain’t No Moutain High Enough» (1967) ou «I Heard It Through The Grapevine» (1968).Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu’un des chanteurs vedettes du label Motown et publie en solo ou en duo plusieurs classiques de la musique populaire du XXe siècle.

En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l’histoire du rock, What’s Going On, un concept-album qu’il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d’être reprises au cours des décennies suivantes. Il continue à connaître le succès dans les années 1970, s’exile en Europe, puis quitte Motown pour CBS et enregistre en 1982 le disque Midnight Love contenant le titre Sexual Healing. L’album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays.

Marvin Gaye a été honoré, à titre posthume, par plusieurs institutions, il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

- Advertisement -

Deuxième enfant du pasteur Marvin Gay, Sr. et d’une femme au foyer Alberta Gay (née Alberta Cooper), Marvin Jr. avait deux sœurs nommées Zeola (1937-) et Jeanne (1945-) et un frère nommé Frankie (1941-2001) et deux demi-frères Michael Cooper (1933-2010 ; issu d’une relation précédente de sa mère) et Antwaun (né en 1970 ; ce dernier issu de relation extra-conjugale de son père).

Très jeune, il fréquente régulièrement l’église, où il s’exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi, la musique est devenue une échappatoire à la vie qui règne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Funk Brothers, The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees.

L’ascension vers la gloire

Marvin Gaye débute officiellement chez Motown avec la sortie d’un album de jazz et rock’n’roll, The Soulful Moods of Marvin Gaye, en juin 1961[5].

En 1962, Gaye coécrit une des chansons à succès des Marvelettes, Beechwood 4-5789 ; et c’est à partir de cette année que Gaye se dirige vers la musique soul et commence à se faire connaître avec son premier single, Stubborn Kind of Fellow, sorti plus tard en septembre 1962, atteignant la 46e place du Billboard Hot 100.

Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here, My Dear dont la genèse est particulière. En 1981, Marvin Gaye voit une série d’enregistrements (dont des démos).

Le 1er avril 1984, une violente dispute éclate entre Marvin Gaye et son père. Marvin discute dans sa chambre avec sa mère. Son père, Marvin Gay Sr., s’énerve dans la pièce voisine ne parvenant pas à mettre la main sur certains papiers. La mère part le voir et la dispute commence lorsque Marvin Sr. lève la voix sur Alberta.

Ayant tout entendu depuis sa chambre, Marvin en a assez des énervements de son père qui durent depuis la veille, s’en mêle et défend sa mère en hurlant sur son père. Ce dernier rentre furieux dans sa chambre et les disputes s’enchaînent jusqu’à ce que le fils lui ordonne de sortir de la chambre, le père refuse. Alors, ils se bagarrent et la mère les sépare Aux alentours de 11 h 40, alors que Marvin est retourné dans sa chambre, assis sur son lit et parlant avec sa mère, son père se présente armé dans l’embrasure de la porte et lui tire dessus à deux reprises. Le premier tir l’atteint du côté droit de la poitrine et perfore plusieurs organes vitaux. Gaye est amené aux urgences du California Hospital Medical Center (en) où son décès est prononcé à son arrivée à 13 h.

L’arme avec laquelle Marvin Gay Sr. tire sur son fils est un revolver de calibre 38 qui lui a été offert par Marvin lui-même comme cadeau de Noël quatre mois plus tôt, pour se protéger des cambrioleurs.

Vignikpo Akpéné