Maroc/Réforme de compensation : Application de la vérité des prix dès février

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La subvention du gasoil sera, elle, réduite. Aussi et à partir du 16 janvier dernier, la Caisse de compensation a cessé de subventionner les prix des carburants Essence super et Fuel Oil n 2, dont les cours seront désormais indexés sur ceux du marché international le 1er et le 16 de chaque mois. Les subventions unitaires du gasoil sont fixées à 2,15 DH/litre à partir du 16 janvier 2014, à 1,70 DH/litre à partir du 16 avril, à 1,25 DH/litre à partir du 16 juillet et à 0,80 DH/litre à partir du 16 octobre 2014.

La décompensation des carburants assurera à l'Etat 3,6 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams), a indiqué le ministre marocain des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa, qui exige des sociétés de carburants de se doter d'un système informatique pour changer les prix à partir de leurs sièges centraux. Ces sociétés doivent se doter de ce système avant juin 2014.

Le budget général du Maroc continue, à travers la Caisse de compensation, à subventionner le gaz butane, le fuel spécial destiné à la production de l'électricité et de l'eau potable, le sucre, ainsi que la farine marocaine du blé tendre.

- Advertisement -

Ainsi, l'Etat marocain poursuit son engagement pour soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, compte tenu de l'importance des crédits ouverts au titre de la compensation au niveau du projet de Loi de finances 2014, adopté récemment par la chambre des représentants (1ère chambre du Parlement marocain). Ainsi, la Loi de finances 2014 table sur une charge prévisionnelle de compensation qui s'élèverait à 41,65 milliards de dirhams, en fonction d'un cours du pétrole brut respectivement à 110 et 120 dollars le baril.