Les marocains excédés par la politique budgétaire du roi Mohamed VI

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dimanche, une manifestation s’est déroulée dans le secteur de la Chambre des représentants et devant le Parlement. La police n’ayant pas donné son accord, plusieurs policiers armés de matraques ont dispersé les opposants.

Mercredi, un nouveau rassemblement s’est créé avec près d'un millier de chômeurs diplômés dans le centre de Rabat afin de témoigner des difficultés rencontrés par les marocains en cette période de crise économique.  

La raison de ses difficultés économiques est liée à la crise financière qui touche actuellement la zone euro, principale partenaire du Maroc. En effet, le pays a dû faire face à une hausse de ses dépenses sociales afin de limiter la propagation du «printemps arabe» ce qui a  émis une pression supplémentaires sur le budget national.

- Advertisement -

De plus, le roi Mohammed VI est accusé de « gaspiller le budget » malgré ses réformes constitutionnelles, le chômage s’accroit de jour en jour tandis que son salaire s’élève à 541 000 euros par an. Son homologue espagnol, Don Juan Carlos touche quant à lui 272.752 euros par an. La fortune du roi marocain est estimée à 1 944 millions d'euros selon le magazine américain Forbes.