Des marocains arretés en France pour vente illégale de pommes de pin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 8 marocains, âgés de 20 à 50 ans qui, depuis des semaines, accumulaient des pommes de pin dans des camionnettes, ont été découverts par la police. Cette cueillette anodine n’est pas illégale, et la pomme de pin n’est même pas une espèce protégée. Mais compte tenu du volume de la récolte, la police a senti que cette cueillette n’était pas destinée à la décoration de leur maison. Ce qui a alerté les gendarmes c’est la technique des ramasseurs car ils étaient tous équipés de perches en métal afin de pouvoir les cueillir directement dans les arbres.

Impressionnante découverte

La poursuite des investigations a montré que les marocains travaillaient au noir. La police a découvert plus de deux tonnes de pommes de pin amassées et conservées dans des camionnettes. Toutes sont destinées à la vente pour des cosmétiques et des produits alimentaires en Espagne.

- Advertisement -

Un prix de vente dérisoire

Les graines de pommes de pin contiennent une huile extrêmement riche et prisées des entreprises. Les trafiquants revendaient le kilo de ces graines pour seulement 80 centimes d’euros. Leur butin représentait alors environ 1 600 euros. Un travail de dure labeur qui finalement abouti à une amende.

La peine encourue par les marocains

Résidants en Espagne, les « malfrats » risquent tout de même une amende élevée. Leur jugement aura lieu en avril prochain. Le « trésor », lui, a été redispersé dans la forêt de Gassin, lieu du vol.