Maroc : Les violences entre étudiants font un mort

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des affrontements sont survenus à l’université de Fès dans la soirée de jeudi entre les étudiants de deux mouvements opposés, l’islamiste « Attajdid Tollabi » et l’extrême gauchiste « Annahj démocrati Al Qaidi ».

Les forces de l’ordre qui sont intervenues ont eu du mal à ramener le calme dans l’enceinte de l’université. Un des étudiants, Abderahim Hasnaoui, âgé de 21 ans, gravement blessé a immédiatement été transporté au centre hospitalier universitaire Hassan II où il a finalement succombé à ses blessures. Plusieurs autres étudiants ont été blessés.

La cour d’appel de Fès a ordonné une enquête afin d’établir la responsabilité de quatre étudiants qui ont été arrêtés suite à ces violences.

- Advertisement -

Ce n’est malheureusement pas le premier mouvement de violences qui secoue l’université de Fès. Les affrontements sont récurrents entre ces deux factions étudiantes de courants politiques divergents.

Cette fois-ci, il semblerait que ce soit une conférence avec comme invité d’honneur un membre du PJD (Parti de la Justice et du Développement), Abdelali Hammiedine, qui soit la cause de ces violences. Les étudiants gauchistes n’auraient pas apprécié la venue de cet homme qu’ils soupçonnent d’être responsable de la mort d’un étudiant de gauche en 1993.


Afriquinfos