Le Maroc veut améliorer la productivité agricole à travers les engrais en Afrique (SYNTHESE)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette conférence dédiée aux producteurs d'engrais dans le monde s'est tenue du 18 au 20 avril 2012, à Agadir (602 km au sud-ouest de Rabat), et a réuni quelque 500 participants qui se sont penchés sur les solutions adéquates à mettre en oeuvre pour l'amélioration de la productivité agricole en Afrique.

Selon l'Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate brut, de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés, la troisième édition a permis aux organisateurs et aux participants de se réunir autour d' une thématique commune: "L'amélioration de la productivité agricole à travers les engrais".

La même source précise que cette manifestation était l'occasion de se pencher sur la faiblesse de la productivité agricole africaine et la nécessité de recourir aux engrais pour améliorer les rendements agricoles; et contribuer à la mise en place de bases solides pour une véritable Révolution Verte Africaine.

- Advertisement -

En effet, avec moins de 1 % de la consommation mondiale d' engrais pour 18 % des terres cultivables de la planète, l' agriculture africaine souffre d'un très faible taux d'utilisation de fertilisants.

Conséquence de ce constat, la productivité agricole du continent ne cesse de reculer sous l'effet de l'érosion des sols et des pertes nutritives. La production agricole du continent pourrait même chuter de 30 % dans les 15 prochaines années si la tendance actuelle n'est pas inversée par une utilisation plus intense des engrais par les agriculteurs africains, indique l'OCP.

Celui-ci contribue à la démocratisation de l'utilisation des fertilisants par les pays africains. La gamme de produits, de plus en plus diversifiée et mieux adaptée aux conditions agricoles locales, aide les agriculteurs à n'utiliser que le type et la quantité d'engrais nécessaires à leurs cultures et sols spécifiques.

Outre la fourniture du continent en engrais de manière stable et soutenue, le groupe met ses capacités d'innovation et son expertise dans le domaine des engrais au service des institutions gouvernementales et des exploitants en fonction de leurs besoins.

Ainsi, l'OCP s'est engagé à la réalisation d'une véritable cartographie des sols du continent. Une étape primordiale et nécessaire, pour offrir aux agriculteurs africains des engrais adaptés à leurs sols, et leur permettre d'accroître leur productivité.

Soucieux des enjeux de la sécurité alimentaire dans le monde, le Groupe OCP vient d'annoncer le lancement du 1er engrais à base de phosphate et d'azote enrichi en souffre. Il s'agit d'un nouveau fertilisant, baptisé "Teractiv". Ce nouveau produit est composé d'engrais à base de roche.

Rappelons que l'OCP opère sur les cinq continents et dispose de très importantes réserves de phosphate. Ses 90 ans d'expérience dans la mine et 45 ans en chimie lui permettent d'offrir l'une des plus larges gammes de roche pour divers usages.

Dans le même temps, l'OCP est un contributeur actif à la réussite du secteur agricole marocain, qui pèse près de 15% du PIB dans un pays où 40% de la population est rurale.

Le groupe est un important soutien du plan national de développement agricole du Maroc, le "Plan Maroc Vert", en particulier à travers sa contribution à la réalisation d'un ensemble de cartes détaillées de fertilité des sols au profit des agriculteurs marocains.

Par ailleurs, l'OCP a créé un « Fonds d'Innovation pour l' Agriculture » qui finance des entreprises innovantes dans le secteur agricole. Ces actions ont vocation à être dupliquées dans d'autres pays sur le continent africain.