Maroc : La véritable révolution du nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ces deux familles ont contrôlé le destin du parti depuis la disparition d'Allal Fassi. Le PI (Parti de l'indépendance) est le premier parti politique marocain, fondé pour obtenir l'Indépendance étatique du Maroc, et remplacer le protectorat colonial français par une monarchie constitutionnelle.

Il a été fondé le 10 décembre 1943 par Ahmed Balafrej, qui en est le secrétaire général fondateur, auquel succèderont Allal El Fassi qui prend le titre de "Zaim" (Leader), puis M'hamed Boucetta et Abbas El Fassi. En juin 2012, après la renonce d'Adil Douiri à sa candidature, Abdelouahed El Fassi, est devenu le seul candidat au poste du secrétaire général de l'Istiqlal. Lors de la tenue du XVIe congrès national du parti fin juin 2012, Hamid Chabat avait exprimé son intention de se présenter à la présidence du parti, ceci a poussé le comité exécutif à reporter l'élection du secrétaire général pour septembre 2012.

Le nouveau secrétaire général du parti, Hamid Chabat, est un homme politique et syndicaliste marocain affilié au Parti de l'Istiqlal. Il est le maire de la ville de Fès (198 km au nord-est de Rabat) depuis 2003, député de la circonscription Fès-Nord depuis 2002, et secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) depuis 2009. Son élection à la tête de cette formation nationaliste est vécue comme une véritable révolution au sein du parti. Le nouveau secrétaire général du PI a souligné que la réorganisation interne du parti et l'amélioration de la performance gouvernementale constituent ses priorités. M. Chabat a indiqué qu'il va œuvrer à consolider la démocratie interne du parti afin de le rendre un parti d'institutions capable de relever les défis imposés à tous les niveaux, ajoutant que la démocratie interne était une revendication exprimée par l'ensemble des istiqlaliens.

- Advertisement -

Selon M. Chabat, également membre du comité exécutif du PI, la réalisation du changement au niveau de la gestion du parti, de ses structures, de ses concepts, et de ses positions politiques est devenue désormais un choix inéluctable. "Aujourd'hui, nous entamons, en tant qu'individus et parti, une nouvelle expérience politique, à même de positionner le parti parmi les partis démocratiques", a-t-il souligné. Le nouveau secrétaire général est habilité s'il le souhaite, de demander au chef du gouvernement de procéder à un remaniement ministériel pour le remplacement des ministres istiqlaliens par d'autres membres du même parti. D'après certains analystes, Hamid Chabat continuera à apporter son soutien à l'actuel gouvernement.

D'ailleurs, le nouveau secrétaire général du PI dément les rumeurs qui prétendent la sortie des ministres istiqlaliens du gouvernement Benkirane, ce qui provoquera une crise gouvernementale et donnera lieu à un remaniement ministériel, affirmant que le parti ne quittera pas le gouvernement s'il devient secrétaire général et que les tentatives de contrecarrer et de saboter l'action de l'Exécutif met en jeu la stabilité du pays.

"On ne peut pas se permettre de chambouler la marche du gouvernement. Ce n'est dans l'intérêt de personne. De toutes les manières, changer des personnes par d'autres personnes n'est jamais une solution", a-t-il expliqué. En arrivant en seconde position derrière le Parti de la Justice et du Développement (PJD), grand vainqueur des législatives du 25 novembre, le PI est aujourd'hui en charge de plusieurs portefeuilles dans le gouvernement dirigé par le secrétaire général du PJD, Abdellilah Benkirane. Il s'agit de l'Economie et des Finances, l'Education nationale, l'Artisanat, le Commerce et l'Industrie, l'Emploi et le secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères.