Maroc : Torturé dans un camp de détention marocain, il fait appel au roi Mohammed VI

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le boxeur Zakaria Moumni affirme avoir été torturé dans un camp de détention au Maroc après avoir été condamné à 30 mois de prison suite à un procès « inéquitable » selon l’ONG Human Right Watch.

Arrêté en septembre 2010 pour escroquerie, le boxeur de 31 ans a toujours clamé son innocence en affirmant que des aveux lui avaient été soutirés sous la menace et la torture.

Zakaria Moumni n’est pas le premier marocain à avoir porté plainte contre le chef du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi. Des autres plaintes en février dernier avaient déjà créé des tensions dans les relations franco-marocaines.

- Advertisement -

Le jeune homme avait renoncé à la nationalité marocaine car il ne voulait pas être associé à un pays qui « torture ses propres citoyens » et n’est pas capable de leur rendre justice. Il a aujourd’hui souhaité s’adresser à la plus haute autorité du royaume sans passer par un intermédiaire. Il avait déjà adressé une lettre au président américain Brack Obama en novembre dernier.

Il faut maintenant attendre de voir si le roi Mohammed VI décidera de prendre parti dans cette affaire alors qu'il redort actuellement l'image des droits de l'hommes au Maroc.

Afriquinfos