Maroc Telecom, ambassadeur de l’économie marocaine en Afrique, réalise un bénéfice appréciable en ce début 2016

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Selon le groupe, cet progrès est dû à la bonne marche de ses activités à l’International qui poursuivent leur développement, avec un chiffre d’affaires en hausse de 27%, et le retour à la croissance des activités au Maroc (+0,9% contre un repli de 0,5% en  2015) qui bénéficient d’une progression soutenue dans le «Fixe et l’Internet» et de la résilience des activités Mobile, dans un contexte où les prix ont baissé de 30%.

Par ailleurs, cette performance globale renferme quelques disparités. Le segment mobile constitue encore un défi pour l’opérateur sur le marché marocain. Le chiffre d’affaires de ce segment spécifique y a reculé de 4,1% à 3,4 milliards de dirhams, contre 3,5 milliards de dirhams en 2015. Aussi, ses flux nets de trésorerie opérationnel au Maroc sont-ils en baisse de 15,2% à 1.572 millions de dirhams. Une situation due au recul du bénéfice avant impôts et amortissements, et de la hausse de 9,7% des investissements dans les réseaux, notamment pour l’expansion de la «4G».

Le chiffre d’affaires à l’international, de 3,8 milliards de dirhams, représente désormais 44,1% des revenus consolidés du groupe. «Cette hausse importante des revenus reflète à la fois le maintien d’une croissance très soutenue des filiales historiques (+9,9% à taux de change constant), notamment au Burkina Faso, et la poursuite de l’accélération de la croissance des nouvelles filiales (+19,1% à base comparable), avec une performance remarquable en Côte d’Ivoire, au Niger et en République centrafricaine», détaille l’entreprise.

Georges SAMIR

- Advertisement -