Maroc : Des tablettes et des smartphones pour l’école de demain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc a adopté jeudi 24 juillet un rapport visant à améliorer le système éducatif marocain. Intitulé « L’école, les nouvelles technologies et les paris culturels », il vise à développer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à promouvoir la culture au sein de l’enseignement.

De nouvelles résolutions pour l’éducation au Maroc

L’utilisation des tablettes et des smartphone devrait se démocratiser tant durant les cours que lors des activités parascolaires. Un usage des nouvelles technologies intensif qui nécessitera une formation adaptée des enseignants afin qu’ils maîtrisent totalement ces nouveaux outils. A terme, l’objectif est que les enseignants puissent créer leurs propres supports pédagogiques numériques plus facilement accessibles pour les étudiants.

- Advertisement -

Pour  mener à bien ce projet, il faudra que le secteur privé contribue. Les opérateurs téléphoniques sont ainsi appelés à proposer des abonnements bon marché permettant exclusivement d’accéder à des programmes éducatifs en ligne au lieu des applications de chats comme Facebook ou Whatsapp.

Les disciplines culturelles et artistiques seront également mises en avant avec la mise en place de « musées numériques » par exemple.

Un trop grand pas en avant ?

S’il est certain que ces avancées technologiques représentent un grand pas en avant pour le système  éducatif marocain. On peut en revanche se demander si le pays est prêt à adopter les nouvelles technologies qui demandent une relative autonomie dans l’apprentissage alors que les élèves marocains pour une grande partie ne savent ni lire ni écrire révélait un rapport de l’UNESCO le 30 janvier 2014. Le système éducatif marocain était ainsi classé parmi les 25 pires systèmes éducatifs au monde.

Néanmoins, le fait que le Royaume investisse dans l’éducation témoigne d’une volonté de changement puisque la part de l’éducation dans le Produit National Brut (PNB) ne représentait jusque-là que 5,4%.

 

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos