Le Maroc table sur 140 milliards DH de recettes touristiques d’ici 2020

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Cette stratégie vise aussi à rehausser la contribution du secteur dans l'économie nationale à travers la création de 200 000 lits supplémentaires, de 470.000 nouveaux postes d'emplois directs et d'instances de bonne gouvernance (Instance supérieure de tourisme et les agences du développement touristique).

Pour lever les contraintes en termes d'accès aux ressources financières, la Vision 2020 mettra en place le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT) qui concrétisera l'engagement volontariste de l'Etat.

Ce Fonds, qui sera financé par une participation initiale de l'Etat, participera aux principaux projets touristiques du pays et permettra d'orienter les flux d'investissements vers de nouveaux types de produits et de destinations.

- Advertisement -

A noter que, en 2011, le secteur a drainé plus de 12 MMDH d'investissements et a assuré 470 000 postes d'emploi directs. Le nombre des conventions-cadre signées dans le cadre de la Vision 2010 avec une centaine d'opérateurs nationaux et internationaux a atteint 120, représentant un investissement global de l'ordre de 100 milliards de dirhams pour la création de 165 000 lits hôteliers et de 58 000 emplois directs.

En dépit de certains vents contraires, le secteur touristique continue ainsi sur sa lancée. Nombreux sont les opérateurs qu'ils soient nationaux ou étrangers qui continuent de conforter leur acte d'investir vers des emplois productifs. Dans cette propension, le récent  accord de partenariat portant sur la création de l'autorité d'investissement touristique au Maroc baptisé "Wessal capital" en est une incontestable illustration.

Signé le 24 novembre 2011, entre le FMDT et trois fonds souverains (Qatar, Koweït et Emirats Arabes Unis), cet outil d'investissement, concret et adapté à la stratégie d'investissement du secteur touristique telle que dessinée sur la Vision 2020, est doté de près de 22,3 milliards de dirhams et devrait atteindre 30 milliards de dirhams à terme.

La vision 2020 projette d'accueillir quelque 18 millions de touristes en 2020, en conciliant environnement et développement.

Le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique, en mettant en place une stratégie de développement touristique volontariste susceptible de déclencher une dynamique de développement sur des fondements solides.

Pour l'heure, des actions importantes ont été entreprises portant notamment, sur la concrétisation du plan Azur à travers la libéralisation du transport aérien qui s'est traduite par la multiplication des dessertes aériennes, l'appui au financement du parc hôtelier, l'amélioration du cadre fiscal, le renforcement de la promotion de la destination Maroc au niveau des principaux marchés émetteurs, l'encouragement du tourisme rural, le renforcement du partenariat avec les tour-opérateurs, les professionnels et les régions ainsi que l'augmentation du budget alloué à la promotion touristique La concrétisation de ce plan a été confortée par de nouvelles initiatives lancées portant notamment sur la réalisation des stations de Cala Iris (Al Hoceima), de Mar Chica (Nador) de Tamouda Bay (Tétouan) et d'Oued Chbika (Tan Tan).

De même et afin de structurer l'hébergement en tant que maillon principal de la chaîne de valeur touristique et pour pallier au phénomène important des structures d'hébergement touristique (hôtels, maisons d'hôtes, gîtes, etc.) exerçant dans la non conformité des dispositions légales et réglementaires, le ministère marocain de l'Intérieur et celui du Tourisme ont signé une circulaire conjointe relative au classement hôtelier et à la lutte contre l'informel.

Selon un communiqué du ministère marocain du Tourisme, il s'agit d'une démarche intégrée s'articulant autour de 2 volets – préventif et correctif – qui a été élaborée en vue de régulariser la situation des établissements d'hébergement non classés.

La même source précise que les actions correctives consistent à mener une opération de régularisation de la situation du parc hôtelier non classé, qui sera lancée courant avril 2012.