Le Maroc table sur une hausse de 7% des arrivées touristiques en 2014

Afriquinfos Editeur 16 Vues
4 Min de Lecture

En dépit d'une conjoncture difficile à l'échelle nationale (suspension de plusieurs vols notamment de Ryanair) et internationale (le printemps arabe et la crise financière internationale), le tourisme national  du Maroc a pu, quand même, garder la tête haute en terminant l'année 2012 avec une croissance timide de 2%, s'est félicité le ministre lors de la présentation des réalisations de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) durant l'année 2012 et son plan d'action pour l'année 2013.

N'excluant pas une stagnation du nombre des nuitées et des recettes touristiques, M. Haddad s'est dit optimiste quant à la progression des arrivées en 2013, avec la reprise prévue notamment sur les marchés touristiques traditionnels du Maroc, espagnol et français, en particulier.

Cette reprise devra, avec la mise en place d'une stratégie pour le développement du secteur aérien, et l'ouverture sur de nouveaux marchés internationaux, entre autres, l'Europe de l'Est, la Chine, les pays du Golf et le Brésil, qui sont des marchés émergents, positionner le Maroc comme l'une des destinations les plus prisées durant cette année, a-t-il poursuivi.

De son côté, le président du directoire de la SMIT, M. Imad Barrakad, a fait savoir que la Société, consciente de l'ampleur des missions qui lui sont assignées dans le cadre de la Vision 2020, a opté pour une nouvelle organisation préconisant une spécialisation de ces différents domaines d'activités, en se dotant notamment des ressources nécessaires, et d'un système performant de pilotage et de suivi de l'activité touristique plaçant le partenariat public-privé au cœur de sa stratégie de développement.

En matière d'investissement, il a relevé que plusieurs projets ont été finalisés pour un montant global de 14 milliards de dirhams (MMDH), ce qui permettra, à terme, la création de 4.400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires. Ces projets verront le jour au niveau de plusieurs régions du Maroc, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du plan d'action pour l'année 2013, la SMIT compte poursuivre les actions entamées en matière d'ingénierie par la réalisation d'une vingtaine d'études de faisabilité technique et financière des projets structurants de la Vision 2020, a expliqué M. Barrakad, ajoutant que ces études couvriront des projets d'une capacité totale de 35.880 lits touristiques et mobiliseront un investissement global de 38 MMDH.

Créée en décembre 2007, la SMIT est l'initiatrice de plusieurs projets innovants et d'envergure. Elle intervient aussi bien au niveau de la promotion des investissements, que dans la mise en place des produits touristiques dans le cadre d'une stratégie intégrée et ciblée. En tant qu'acteur dans le domaine de l'ingénierie et du développement touristique, elle conçoit des études générales ou spécifiques sur l'offre et la demande touristique au Maroc, à travers la réalisation des projets susceptibles de donner un souffle nouveau à l'intervention de l'Etat dans ce domaine en stimulant l'initiative privée et en encourageant le partenariat public-privé.