Le Maroc s’apprête à organiser le recensement général de la population

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'organisation de cette grande opération, qui sera menée conformément aux normes adoptées par les Nations unies, permettra au pays d'actualiser ses données sur la population au niveau de toutes les unités territoriales et d'appréhender ses caractéristiques démographiques, socioéconomiques ainsi que les conditions d'habitat des ménages.

Selon le Haut-commissaire au Plan du Maroc, Ahmed Lahlimi Alami, le recensement général de la population et de l'habitat est une opération lourde qui a nécessité la mobilisation sur le terrain de pas moins de 52.000 enquêteurs, contrôleurs et superviseurs.

Ce recensement demande au préalable d'énormes préparations, dont la plus grande étape consiste en la cartographie de la population, qui vise à avoir une idée précise sur la répartition de la population et de l'habitat au sein du territoire national pour définir les différents districts de recensement, a expliqué M. Lahlimi, dans un entretien publié sur les colonnes du journal marocain francophone "Aujourd'hui le Maroc".

- Advertisement -

M. Lahlimi a noté que l'opération cartographique ambitionne de permettre de savoir avec précision le besoin en enquêteurs nécessaires pour mener à bien les opérations de recensement, ainsi qu'en contrôleurs et superviseurs chargés de veiller à la bonne exécution des opérations.

Interrogé sur la méthode pour évaluer l'efficacité d'un questionnaire de recensement, le responsable a dit qu'il s'agit d'un "recensement pilote" qui concerne un échantillon représentatif de la population soumis aux mêmes conditions que celles du recensement, afin de vérifier si le questionnaire est cohérent et sa formulation est facilement assimilable par la population.

L'année 2014 verra la fin de la collecte des données de plusieurs enquêtes statistiques structurelles (2013/2014) devant actualiser l'année de base des comptes nationaux. Il sera également procédé à l'identification et à la formation des ressources humaines chargées de la collecte auprès des ménages des informations requises par le RGPH de 2014 et à la détermination des ressources matérielles nécessaires à cet effet.

Par ailleurs, l'exploitation des données recueillie auprès des ménages, qui représente la dernière phase du recensement, sera assurée par la Lecture automatique des documents (LAD).

Cette technologie, adoptée pour la première fois au Maroc lors du RGPH de 2004 et qui se base sur la numérisation des questionnaires et la reconnaissance optique des caractères, a permis l'exploitation exhaustive des questionnaires du recensement de 2004 en moins d'une année, contre l'exploitation d'un échantillon de 25% seulement sur une période de 2 années pour le RGPH de 1994.