Le Maroc vit aux rythmes du développement des énergies renouvelables

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La manifestation de Salé rentre dans le cadre du projet SURE, financé par l'Union européenne. Aussi, la ville de Ouarzazate ( 528km au sud-est de Rabat) accueillera du 14 au 16 courant les travaux d'un Colloque international sur les défis énergétiques dans l'espace euro-méditerranéen.

Un communiqué de la chambre des Conseillers (2e chambre du parlement marocain) a indiqué que la rencontre de Ouarzazate s'inscrit dans le cadre de l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc à la question des énergies renouvelables.

Organisé en partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), ce colloque sera l'occasion pour les parlementaires euro-méditerranéens de débattre de la contribution des énergies renouvelables particulièrement l'énergie solaire à la satisfaction des besoins en énergie, à la protection de l'environnement et au développement durable, précise la même source.

- Advertisement -

Le plan marocain dans le domaine des énergies renouvelables et la station solaire de Ouarzazate, seront présentés lors de cette rencontre qui verra la participation des représentants de 25 parlements, membres de l'APM, des ONG et des experts marocains et étrangers en matière des énergies renouvelables.

L'énergie solaire, comme les énergies renouvelables sont immanquablement créatrices de richesses. Il est possible pour le Maroc, grâce aux énergies renouvelables, de fabriquer des produits industriels et agricoles exportables vers l'Europe.

L'énergie solaire peut aussi être très utile en matière de dessalement des eaux de mer. Là aussi, les ressources sont, avec l'étendue des côtes atlantique et méditerranéenne, largement à la hauteur des besoins.

Dans ce cadre que le Maroc, qui dispose d'atouts importants en matière d'énergies renouvelables, fait du développement de celles- ci un pari pour concilier croissance économique et protection de l'environnement, se taillant, ainsi, une place dans la cour des grands. Conforté par ses gisements importants en énergies renouvelables, notamment pour le solaire et l'éolien, le royaume chérifien affiche une volonté inébranlable pour atténuer sa dépendance énergétique et porter à 20% sa part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité en 2012.

Pour concrétiser cette volonté, le pays, qui participe au Plan solaire méditerranéen dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, a réalisé des projets qui ne passent pas inaperçus. La centrale thermo-solaire de Ouarzazate est l'un de ces projets réussis, qui montre le grand intérêt du Maroc pour ce type de technologie.

Elle constitue une étape importante dans la réalisation du Plan solaire national qui prévoit le déploiement d'une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 MW d'ici 2020 en construisant cinq parcs éoliens. Le Maroc a également lancé d'autres projets solaires dans plusieurs régions.

Car, il croit en le développement de cette énergie, qui va lui permettre in fine de réduire ses importations de pétrole et de gaz, de diminuer ses émissions production du CO2 et de développer une activité économique locale, même si le Maroc ne compte pas développer la fabrication des panneaux solaires, une industrie actuellement essentiellement concentrée en Asie, en Chine et en Corée.