Le Maroc relance le Fonds Wessal Capital pour le développement du tourisme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Wessal Capital constitue un levier d'investissement de nouvelle génération, réparti à parts égales entre les Etats investisseurs : les Emirats arabes unis via Aabar Investments PJS, l'Etat du Koweït via Al Ajial Investment Fund Holding, l'Etat du Qatar via Qatar Holding LLC et le Royaume du Maroc via le Fonds marocain de développement touristique (FMDT), auxquels vient s'ajouter l'Arabie saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund pour porter l'enveloppe globale d'investissement en fonds propres à 3,4 milliards de dollars (soit 29 milliards de dirhams).

Ce projet sera réalisé avec le soutien d'institutions financières comme la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), la BEI (Banque européenne d'investissement) et la Banque mondiale. Le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT) participe à hauteur de 25% au capital de Wessal.

 Celui-ci a pour objectif la réalisation "de projets géants visant l'accompagnement de la stratégie d'investissement dans le secteur touristique", précise le décret autorisant la prise de participation. Le FMDT investit sous forme de prise de participation soit dans des structures ad hoc qui le chargent de réaliser des projets touristiques, soit dans les fonds d'investissement qui à leur tour réaliseront des projets. Ce fonds devra financer la Vision 2020 du tourisme à travers laquelle le Maroc prévoit d'attirer, à terme, 20 millions de touristes. Au total, plus de 1.450 sites à fort potentiel ont été recensés dans un fichier (montagnes, oasis, plages, vallées, etc).

- Advertisement -

A noter que la Vision 2020 tend à assurer un développement soutenu du secteur dans la continuité de la vision 2010. Cette dernière se base sur six projets structurants garantissant à chacune des régions du Maroc un développement socio-économique durable. Il s'agit du Plan Azur 2020, du programme "Patrimoine et Héritage", du programme "Green-éco-développement durable", du programme tourné vers le tourisme intérieur, en plus d'un programme "Animation-loisirs" et d'un programme de tourisme thématique. L'un des principaux piliers pour la concrétisation de cette vision ambitieuse consiste en le Fonds marocain pour le développement touristique qui s'est engagé dans des partenariats avec des fonds souverains de certains pays partenaires en vue de favoriser l'émergence de l'Autorité marocaine pour l'investissement touristique "Wessal Capital", dans la perspective de s'ouvrir sur d'autres fonds internationaux et marocains similaires. La contribution à cette instance devra s'opérer selon un programme d'investissement s'étalant sur 10 ans, mettant l'accent sur le caractère innovant de la structuration financière de ce nouvel organisme, son autonomie dans la mise en œuvre de projets à grande rentabilité pour les actionnaires et son mode de gestion s'appuyant sur des compétences nationales et étrangères de haute facture.

 Mobilisant des investissements de l'ordre de 6 milliards de dirhams, le projet "Wessal Casablanca-Port", qui sera réalisé sur une superficie globale de 12 ha, ambitionne d'insuffler une nouvelle dynamique à la région, de créer davantage de postes d'emplois et de renforcer la dimension touristique de l'ancienne médina de Casablanca. Dans ce cadre, une enveloppe budgétaire complémentaire de 300 millions de dirhams sera consacrée par "Wessal Capital" aux prochaines phases du projet de réhabilitation de l'ancienne Médina.

Selon le directeur général du FMDT, Tarik Senhaji, "Wessal Casablanca-Port" est le premier d'une série de projets développés par le Fonds souverain d'investissements "Wessal capital", qui prévoit également d'apporter sa contribution aux projets d'aménagement de la vallée de Bouregreg (Rabat), et de la marina de Tanger (nord du Maroc).