Maroc : Réhabilitation des monuments historiques et traitement du bâti menaçant ruine

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Parmi les principales mesures entreprises par le ministère de tutelle pour pallier à cette problématique qui touche, selon des statiques officielles, 31 médinas et 740.000 ménages, figure la présentation d'une aide financière aux familles affectées et leur relogement notamment en leur donnant la priorité pour bénéficier des programmes d'habitat social. Classée en 1981 patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la ville de Fès (198 km au nord-est de Rabat), capitale spirituelle du royaume du Maroc, verra, dans un proche avenir ses monuments historiques restaurés et réhabilités et son bâti menaçant ruine dans l'ancienne médina traité.

Pour atteindre cet objectif, il a été procédé, lundi sous la présidence du roi Mohammed VI, à la signature de deux conventions relatives à la restauration et à la réhabilitation des monuments historiques et au traitement du bâti menaçant ruine dans l'ancienne médina de Fès.

La première convention concerne le traitement d'environ 1729 bâtisses (1er degré), avec une contribution de l'Etat au profit des habitants concernés, alors que 1937 bâtisses (2è et 3è degrés) bénéficieront d'un suivi du degré de leur dangerosité.

- Advertisement -

Une enveloppe de près de 330 millions de dirhams a été mobilisée dans le cadre de cette convention et qui couvre une période de 5 ans à compter de 2013.

La deuxième convention porte sur la restauration de 27 monuments historiques, qui seront intégrés dans les domaines touristique, artisanal, économique et culturel, pour un investissement de l'ordre de 285,5 millions de dirhams.

Selon des statistiques réalisée récemment par l'agence marocaine pour la Dédensification et la Réhabilitation de la médina de Fès (ADER), le tissu de l'ancienne médina de Fès compte environ 4.000 bâtisses menaçant ruine dont 1.800 dans un état de dégradation avancée, avec un degré de cohabitation atteignant 4 ménages par bâtisse en moyenne.

Le programme de restauration et de réhabilitation des monuments historiques porte sur la restauration et la réhabilitation de 27 monuments à forte valeur historique et architecturale, alors que le programme de traitement du bâti menaçant ruine dans la médina de Fès prévoit des interventions dans 3.666 constructions menaçant ruine.

La précarité de la situation socio-économique des ménages concernés, la sur-densification et surexploitation des bâtisses et leur statut d'occupation (la plupart des occupants sont des locataires), figurent parmi les principales causes de la prolifération de l'habitat menaçant ruine dans la ville de Fès.

L'approche qui a été adoptée à ce sujet repose sur le relogement des ménages occupant les bâtisses menaçant ruine et irrécupérables, la subvention à hauteur de 50% pour l'aide à la réhabilitation, en plus de la prise en charge par l'Etat des frais des études et d'encadrement.

Elle porte également sur la prise en charge par l'Etat de 100% du coût de réhabilitation, selon une procédure légale pour les cas récalcitrants ou en cas d'absence d'interlocuteurs et sur l'intervention d'urgence, pour les cas critiques.