Maroc : Les Rebelles du Ramadan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le mouvement « Masayminch 2012 (Nous ne jeûnons pas) », formé il y a moins d’une semaine, est issu du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI). En 2009, la police marocaine avait empêché l’action du groupe qui prétendait rompre publiquement le jeûne du Ramadan devant une gare. Cet événement a créé la polémique dans tout le pays.

Leur objectif n’est pas de lancer un appel au musulmans marocains de rompre le jeûne mais juste de montrer que certaines familles musulmanes ne désirent pas effectuer ce jeûne. Le mouvement réclame ainsi le droit de pouvoir manger librement sur les lieux publiques pendant le mois du Ramadan. Le groupe revendique donc les libertés individuelles et le droit de choisir. Cette année, le Ramadan commence le 20 juillet.

Le mouvement « Masayminch 2012 » est en train de réaliser une vidéo sur internet afin de véhiculer ses idées et de présenter ses actions. Rompre le jeûne du Ramadan, qui est un des piliers de l’islam, est très mal vu au Maroc et est pénalisé par l’article 222 du code pénal marocain. Ainsi, la violation de cet article peut entraîner une peine de six mois de prisons et une amende d’environ 100 euros.

- Advertisement -