Maroc : Les réalisations marocaines sur le marché US restent insignifiantes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La part du marché US dans nos exportations est à peine de 1 %", a regretté M. Tazi, soulignant que "les variables monétaires, logistiques et réglementaires des règles d'origine constituent des freins au plein bénéfice de l'accord de libre-échange Maroc/USA".

Selon lui, le secteur ne peut en tirer un gain qu'avec la recherche des formes d'inadaptation de l'offre marocaine "tant en terme de la qualité que de la quantité pour souscrire les besoins du marché US".

Il a, par ailleurs, indiqué que le contexte actuel est "favorable au sourcing de proximité", faisant part au fléchissement des approvisionnements textiles chinois de 9,5% en 2012, notant toutefois que la Turquie a su exploiter ce contexte à travers la mise en place d'un secteur intégré avec un fonctionnement harmonieux de ses filières.

- Advertisement -

Pour ce qui est du Maroc, M. Tazi a dit que le Royaume "profite également de ce nouvel engouement pour la zone euro-méditerranéenne, mais pas avec la même intensité, rappelant qu'un travail de réflexion bien fourni et documenté a été réalisé durant une année au sein de la profession dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'industrie.