Maroc : Racisme contre les  »Africains »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Il est strictement interdit de louer les appartements aux africains » : il est possible de lire un tel panneau dans certains immeubles, où les propriétaires et syndics refusent de prendre des étudiants venant d’Afrique subsaharienne comme locataires. La vie des « Africains » au Maroc – comprendre : des Africains à peau noire – est loin d’être une partie de plaisir quotidienne, comme l’a révélé France24.com jeudi dernier.

Une jeune étudiante témoigne : en arrivant pour étudier à Casablanca, elle a été l’objet de menaces de la part de ses voisins, qui exigeaient son expulsion. « Notre propriétaire a essayé jusqu’au bout de nous soutenir mais face à la pression des autres, il a dû céder et nous a demandé de partir, ce que nous avons refusé de faire. Le 1er janvier 2013, la police est venue nous demander de quitter les lieux. Nous leur avons dit que nous connaissions nos droits alors ils ne sont pas entrés dans l’appartement. Nous avons ensuite été emmenés au commissariat. Mon amie a été giflée par un policier. On ne sait toujours pas sur quelle base légale la police a agi ».

L’histoire s’est répétée dès le premier jour passé dans leur nouvel appartement. La même jeune femme témoigne de racisme dans la rue, évoquant même des jets de pierres ou de fruits, ou encore dans l’administration, où la différence de traitement se fait clairement sentir. « Les préjugés contre les Africains sont très ancrés », affirme-t-elle. « La vie est clairement moins agréable quand vous êtes noire ».

- Advertisement -

Certains propriétaires s’insurgent contre cette discrimination. « Certains de mes proches eux-mêmes propriétaires ont eu de mauvaises expériences avec des locataires et donc en ont tiré des conclusions concernant tous les Africains », explique Mme Benzekri, propriétaire. Elle affirme par ailleurs que les affiches discriminantes sont « parfaitement illégales ». « Aucune loi ne justifie une telle discrimination ».

On peut même espérer que sous peu, ce sera même le contraire. En effet, le 15 juillet dernier, une proposition de loi antiraciste a été présentée devant le parlement par le Parti authenticité et modernité (PAM). Il propose notamment de sanctionner la discrimination d’une peine de 3 mois à 2 ans de prison et/ou d’une amende de 10.000 à 100.000 dirhams.

Le but d’une telle loi est de lutter contre le racisme à la fois envers les subsahariens, qui avoisinent les 10.000 personnes, étudiants ou travailleurs, et les Marocains à peau noire. Car, comme le rappelle Mehdi Bensaid, député du PAM : « Le Maroc est un pays africain, non ? »