Le Maroc prolonge la période de collecte de la production de blé tendre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Un communiqué du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime et de l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a souligné qu'après le mois de Ramadan, "l'opération de collecte devrait se redynamiser dans les semaines à venir". La même source a précisé que la campagne de collecte du blé tendre se poursuit dans de bonnes conditions et a dépassé les prévisions initiales et a atteint à la mi-août 2012 un volume de 14,5 millions de quintaux.

Grâce au stock de report relativement important et à la bonne performance de la collecte, les disponibilités en blé tendre détenu par les opérateurs devrait s'établir à fin août 2012 à un niveau très confortable comparable à celui de l'année dernière à la même période, soit plus de 17,5 millions de quintaux.

Un stock qui couvre l'équivalent de plus de 4 mois d'écrasement des minoteries industrielles, assurant ainsi un approvisionnement normal du pays durant les mois à venir.

- Advertisement -

L' ONICL a également indiqué que les importations du mois de juillet 2012 ont atteint près de 2,9 millions de quintaux, dont 2,2 millions de quintaux de maïs, 0,3 million de quintaux de blé dur, 0,2 million de quintaux de blé tendre et 0,2 million de quintaux d'orge. Elles ont connu un accroissement de 31% par rapport au cumul à fin juillet de la campagne précédente. Ces importations proviennent d'Argentine, du Brésil, de France, du Canda et d'Ukraine. A fin juillet 2012, la minoterie industrielle a écrasé 34% de blé tendre provenant de la production locale.

Du côté du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, l'on rassure que "compte tenu des engagements du Maroc dans le cadre des accords de libre-échange avec les États-Unis et l'Union européenne, le Maroc est tenu de lancer des appels d'offres pour importer du blé tendre sous des conditions douanières préférentielles".

La même source précise que "les derniers appels d'offres du 13 et 15 août 2012 pour l'utilisation du contingent américain et européen se sont distingués par une absence d'offres par les importateurs à cause de prix de revient jugés moins compétitifs par rapport aux prix des blés offerts sur le marché local et compte tenu de leur disponibilité".

Pour ce qui est des stocks des céréales détenus par les opérateurs déclarés à l'ONICL et au niveau des silos portuaires, ils ont atteint 23,5 millions de quintaux à fin juillet, en diminution de 7% par rapport au mois de juin 2012.

Rappelons que suite à la décision annoncée de la suspension des droits de douanes sur l'importation du blé tendre à partir du 16 septembre 2011, le Maroc a mis en place un système de restitution au profit des importateurs.

Cette mesure consiste à prendre en charge le surcoût engendré par la flambée des cours mondiaux par rapport au prix ciblé par le gouvernement marocain qui s'établit à 260 DH/quintal entrée moulin. Un seuil qui permet de maintenir le prix du pain inchangé. Dans le cas inverse, la différence devrait être restituée à l'Etat.