Maroc : Les professionnels de la pêche optimistes à propos du vote des eurodéputés sur l’accord de pêche Maroc-UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'optimisme affiché des professionnels de la pêche des deux pays intervient après que la commission Pêche au Parlement européen à Bruxelles eut voté mercredi dernier en faveur de l'approbation du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.

Pour leurs parts, les gouvernements de l'UE ont aussi sollicité dans une lettre adressée au Parlement européen la ratification de l'accord conclu avec Rabat, rapportent les médias espagnols citant le porte-parole de la présidence de l'UE.

Réagissant à ce vote favorable, le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete, a émis le souhait de voir le Parlement européen ratifier l'accord de pêche, conclu en juillet dernier entre le Maroc et l'Union européenne. "Je souhaite que le Parlement européen donne son feu vert à l'accord en décembre prochain", a souligné M. Canete, qui était l'invité d'un forum économique organisé par le journal "El Economista".

- Advertisement -

Plusieurs eurodéputés ont recommandé au Parlement européen d'approuver le protocole, car, disent-ils, celui-ci peut permettre le rétablissement des relations de pêche avec le Maroc sur de nouvelles bases, nettement mieux adaptées aux exigences du Parlement, tant du point de vue économique et financier que de la durabilité sociale et environnementale.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès l'accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les Parlements marocain et européen. Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole, en autorisant 126 navires européens contre 137 auparavant. La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan Halieutis en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale, tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.