Maroc : La prochaine session ordinaire du Parlement s’ouvre vendredi

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ainsi, les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition affûtent leurs armes et se préparent pour la première rentrée parlementaire sous l'ère du gouvernement dirigée par l' islamiste modéré, Abdelilah Benkirane.

L'un des plus importants défis porte sur la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution et la question de l'adoption de la mouture finale du règlement intérieur du Parlement afin de surmonter les obstacles qui avaient entravé l'action législative au cours de l'année dernière.

En plus, cette session sera dédiée à la discussion et à l' adoption du projet de la loi des Finances 2013 et des textes de lois organiques, dont ceux relatifs aux prochaines élections, à la régionalisation avancée et à l'organisation et la conduite des travaux du gouvernement.

- Advertisement -

Le projet de loi des Finances 2013 vise à atteindre un taux de croissance de 4,5%, en maintenant le niveau d'investissement de l'Etat avec une amélioration de la rentabilisation des investissements déjà réalisés, a affirme le ministre marocain de l'Economie et des Finances, M. Nizar Baraka.

Le ministre a expliqué dans une déclaration que le projet fixe comme autre objectif la réduction du déficit budgétaire à 4,8% du PIB pour atteindre un déficit de 3% du PIB à l'horizon 2016.

"Le maintien des avoirs extérieurs à quatre mois d'importations des biens et services, constitue un objectif prioritaire dans le nouveau projet de loi des Finances", a souligné le ministre, ajoutant que d'autres réformes sont prévues, comme celle de la Caisse de compensation, de la justice, de la loi organique des finances, des décrets sur le marché public, et des retraites.

Le ministre a souligné que les ressources du Fonds d'appui à la cohésion sociale seront renforcées pour lui permettre notamment, de finaliser la généralisation du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), ajoutant que les moyens financiers du Fonds de développement rural et des zones de montagne seront, eux aussi, renforcés ainsi que ceux du Fonds Solidarité habitat dont le champ d'intervention sera étendu aux habitats menaçant ruine.

Par ailleurs, dans le discours prononcé le 9 mars 2011, le roi Mohammed VI, avait souligné que la régionalisation avancée devait conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d'exécution des délibérations desdits conseils, en lieu et place des gouverneurs et des walis.

Elle doit procéder à la refonte de la composition et des attributions de la Chambre des conseillers, dans le sens de la consécration de sa représentativité territoriale des régions. Quant à la représentation des organisations syndicales et professionnelles, elle reste garantie au moyen de plusieurs institutions, dont et au premier chef, le Conseil Economique et Social.

Autre mesure, les futurs conseillers doivent être âgés d'au moins 30 ans. La femme sera aussi très présente dans le futur Sénat marocain. Il en va de même pour les centrales syndicales qui comptent actuellement 27 conseillers et les collectivités locales représentées par 72 membres.

Le Parlement marocain se compose de deux chambres. Les membres de la Chambre des représentants sont élus au suffrage universel et ceux de la Chambre des conseillers sont élus parmi les membres des conseils régionaux et communaux, des chambres professionnelles et des représentants des associations professionnelles et syndicales. Il compte 415 sièges, dont 120 pour la deuxième Chambre au lieu de 270 actuellement dont 12 pour le patronat.