Le Maroc prévoit des investissements de 12,5 milliards DH pour le développement des énergies éolienne et solaire

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

M. Douiri a également déclaré à l'agence marocaine de presse locale que la stratégie marocaine a pour objectif de réaliser une production de 6000 MW à l'horizon 2020, dont 2000 MW d'énergie hydroélectrique, 2000 MG d'énergie éolienne et 2000 MW d'énergie solaire, notant que les plans de mise en œuvre cette stratégie permettront d'aller au-delà de ces objectifs.

Dans ce cadre, le Maroc, qui dispose d'atouts importants en matière d'énergies renouvelables, fait du développement de celles-ci un pari pour concilier croissance économique et protection de l'environnement, se taillant, ainsi, une place dans la cour des grands.

Conforté par ses gisements importants en énergies renouvelables, notamment pour le solaire et l'éolien, le royaume chérifien affiche une volonté inébranlable pour atténuer sa dépendance énergétique et porter à 20% sa part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité en 2012.

- Advertisement -

Dans le cadre de ce plan ambitieux, deux initiatives majeures ont été lancées, à savoir le Plan solaire d'un investissement de 70 milliards de dirhams et le Programme éolien (31,5 milliards de DH) qui doivent permettre ensemble au Maroc d'économiser 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile, soit 10 milliards de DH de dépense annuelle. Le Plan solaire, qui prévoit la réalisation de cinq centrales d'une puissance totale 2000 MW, permettra d'économiser à lui seul 1 million de tonne équivalent pétrole en combustible fossile par an. Pour concrétiser cette volonté, le pays, qui participe au Plan solaire méditerranéen dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, a réalisé des projets qui ne passent pas inaperçus. La centrale thermo-solaire de Ouarzazate est l'un de ces projets réussis, qui montre le grand intérêt du Maroc pour ce type de technologie.

Elle constitue une étape importante dans la réalisation du Plan solaire national qui prévoit le déploiement d'une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 MW d'ici 2020 en construisant cinq parcs éoliens. Le Maroc a également lancé d'autres projets solaires dans plusieurs régions.

Car, il croit en le développement de cette énergie, qui va lui permettre in fine de réduire ses importations de pétrole et de gaz, de diminuer ses émissions production du CO2 et de développer une activité économique locale, même si le Maroc ne compte pas développer la fabrication des panneaux solaires, une industrie actuellement essentiellement concentrée en Asie, en Chine et en Corée.

Le Maroc nourrit aussi une grande ambition pour son Programme éolien et envisage de construire cinq nouveaux parcs éoliens d'ici 2020 en vue de porter sa puissance électrique installée d'origine éolienne de 280 mégawatts à 2.000 mégawatts en 10 ans.

Le Maroc, qui importe 15 à 20% de son électricité d'Espagne, compte aussi renforcer la contribution de l'hydro-électricité dans son bouquet énergétique à travers la construction deux centrales hydrauliques de nouvelle génération d'une puissance de 550 MW. Ces deux stations, qui nécessiteront un investissement de 4,5 milliards de DH, viendront renforcer le réseau hydroélectrique du royaume qui compte 26 centrales d'une puissance totale de 1.256 MW.