Maroc premier rapport sur la liberté de la presse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le rapport, élaboré par le ministère marocain de la Communication, en collaboration avec l'Institut supérieur de l'information et de la communication et avec la participation de plusieurs instances, une enveloppe de 65 millions de DH (environ 7, 6 millions USD) a été consacrée à la subvention de la presse écrite en 2012.

2.000 titres étrangers sont distribués au Maroc dont au moins 61 quotidiens, 120 hebdomadaires, 560 mensuels et 213 périodiques. Le pays compte environ 500 sites web d'information qui reflètent les réalités locales de toutes les régions du pays, précise le rapport.

Le gouvernement marocain, indique le rapport, a donné son accord de principe en 2012 à l'implantation d'une antenne de la chaîne d'information en continu Al-Jazeera, de même que les chaînes Sky News, BBC et TRT (Turquie) sont présentes au Maroc.

- Advertisement -

Le document fait état d'une forte intégration de la langue Amazighe dans les médias publics et du renforcement du pluralisme politique dans les médias audiovisuels publics et privés et de l'accès des partis de l'opposition aux médias.

Selon le rapport, la réforme en cours du cadre juridique du secteur de la presse a donné lieu à l'élaboration de quatre projets de loi, à savoir les projets du Code de la presse, du Code du journaliste professionnel, du Code du Conseil supérieur de la presse et du Code de la presse électronique, qui constitueront le Code de la presse et de l'édition.

Le réforme apporte une série de mesures qui élargissent les garanties pour l'exercice du métier, consolident le rôle de la justice, révisent le système de condamnation et de poursuites dans les affaires de diffamation et s'accordent avec les orientations de la nouvelle Constitution marocaine.

Par ailleurs, le rapport rappelle qu'une commission ministérielle, en concertation avec des représentants de la société civile, a été chargée d'élaborer un projet de loi globale sur l'accès à l'information.