Maroc : La population en âge de travailler augmentera de 3,1 millions entre 2012 et 2050

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au niveau de l'Afrique, "l'effectif de cette tranche d'âge (de 15 à 59 ans) passerait de 554,4 millions à près de 1,3 milliards entre 2010 et 2050, soit environ 750,9 millions de personnes de plus", a fait savoir M. Lahlimi lors de son intervention à l'occasion de l'atelier international sur les projections démographiques, organisé par le Haut-commissariat au Plan du Maroc (HCP) en partenariat avec la Division de statistique des Nations Unies.

Cette tendance devrait intervenir alors que l'Afrique, dont la population passerait d'environ 1 milliard en 2012 à 2,2 milliards en 2050, connaît une véritable explosion démographique. M. Lahlimi a noté, toutefois, que la tendance est beaucoup plus atténuée en Afrique du nord, où le taux de fécondité est de 2,4 enfants par femme, que dans les pays du sud du Sahara où cet indice dépasse de loin les 4,5 % enfants/femme.

"Ces évolutions induisent des réformes profondes dans les systèmes de valeurs et les comportements sociétaux, en rupture avec les valeurs d'une société traditionnelle", a souligné M. Lahlimi, estimant que la baisse de la fécondité en Afrique pourrait favoriser l'épargne des ménages et un investissement dans le capital humain, ce qui constituerait une "opportunité historique pour la croissance économique" du continent, à condition que cette baisse soit "accompagnée par des politiques structurelles, notamment en matière d'éducation, de santé et de gouvernance".

- Advertisement -

Par ailleurs, M. Lahlimi a relevé que le Maroc, de par sa position "au carrefour d'une Europe vieillissante, adoptant une politique sélective en faveur de la main-d’œuvre qualifiée, et d'une Afrique en explosion démographique, éprouve les difficultés d'une pression de flux migratoires" en provenance des pays sub- sahariens.