Maroc : Plus de 2.700 tués dans les accidents de la circulation durant les huit premiers mois de 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un exposé devant la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants du Maroc, M. Rebbah a souligné que les accidents, au nombre de 44.902, ont pourtant enregistré une légère baisse de 0,38 %, avec une augmentation des accidents mortels (2.316 mortels, +4,37 %).

Les accidents ont également fait 8.042 blessés graves (+0,58 %) et 59.602 blessés légers (+0,73 %), a ajouté le ministre au cours de cette séance consacrée à l'état des lieux et aux mesures prises pour faire face à l'hécatombe.

Selon le ministre, 90 % de ces accidents de la route sont dus au facteur humain et à des degrés minimes à l'état des routes et des véhicules.

- Advertisement -

Il a cité les mesures adoptées par le gouvernement pour faire face au fléau des accidents de la route, dont la mise en place, le 5 septembre, d'une cellule de sécurité routière chargée d'identifier les actions et les mesures à mettre en place pour lutter contre les accidents et améliorer la sécurité routière.

Plusieurs mesures d'urgence ont été adoptées, a-t-il dit, la contre-visite des autocars, l'activation de l'alcootest surtout pour les chauffeurs professionnels, la mise en place d'un système de suivi, d'évaluation et de motivation des agents de contrôle, l'activation des opérations de contrôle par les substituts des procureurs du Roi, le renforcement de l'inspection des centres de contrôle technique et la création d'un numéro vert pour recevoir les réclamations des voyageurs concernant les comportements préjudiciables à la sécurité routière.

L'action du ministère est axée aussi sur l'activation des dispositions du Code de la route relatives à la conduite professionnelle, la réhabilitation des infrastructures routières, le lancement d'une campagne de communication d'envergure en partenariat avec la société civile destinée aux usagers de la route pour une enveloppe de 10 millions de dirhams (à partir du 5 octobre), en plus d'autres initiatives dans le domaine de la sensibilisation et de l'éducation routière.

Sur le moyen terme, il sera question du recours au calcul numérique de la vitesse et de la durée, de l'introduction du GPS dans le contrôle routier, de l'activation des mesures programmées dans le cadre du Plan national du contrôle routier, de l'adoption du système de calcul de la vitesse moyenne utilisé par les Autoroutes du Maroc.