Maroc : Peine capitale envers et contre tous

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Mettant en avant le fait que le protocole d’abolition de la peine capitale est facultatif, Mustapha Ramid a affirmé devant la Chambre des représentants que le gouvernement n’abolirait pas la peine de mort. Au lieu de ça, ce seront les crimes passibles de peine de mort qui seront réduits

Actuellement, selon le code pénal marocain, l’homicide aggravé, la torture, le vol à main armée, l’incendie criminel, la trahison, la désertion, et enfin l’attentat à la vie du roisont punis par la peine capitale. De nombreux détenus ont été condamnés à mort, mais en pratique aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.

Ainsi, si une proposition de loi visant à l’abolition de la peine de mort a été rédigée par des parlementaires qui y sont opposés, il semblerait que le Royaume reste partisan du châtiment suprême.

- Advertisement -

Selon Amnesty International, le nombre d’exécutions a augmenté de 15% entre 2012 et 2013. La Chine est le pays champion en termes de peine capitale. L’Iran, l’Irak et l’Arabie Saoudite sont également très doués pour cette pratique.


Afriquinfos