Le Maroc occupe la première position en Afrique en matière de lutte contre les bidonvilles (ministre marocain)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse relative à la présentation du programme de la conférence internationale "sortir des bidonvilles: défi mondial pour 2020", prévue du 26 au 29 novembre 2012 à Rabat, M. Benabdallah a expliqué que le programme "villes sans bidonvilles" a pour objectif d'améliorer les conditions de vie d'un million 800 mille personnes dans 85 villes grâce à un soutien de l'Etat dépassant 10 milliards de dirhams.

Le programme "villes sans bidonvilles" initié par le gouvernement marocain, permet ainsi l'amélioration des conditions de logement d'environ 145.000 ménages,  et l'augmentation de la desserte des opérations de résorption par des équipements sociaux collectifs. Il a également permis l'amélioration de la gouvernance du secteur du logement social à travers une meilleure gestion budgétaire à moyen terme et des processus de programmation et de planification interministériels. L'évaluation a mis l'accent sur des aspects du programme qui devront être améliorés dans le futur, notamment la prise en compte systématique des aspects sociaux dans toutes les opérations de ce genre.

Compte tenu de l'expérience acquise par le Maroc qui s'érige en "modèle notamment pour les pays africains", la conférence de Rabat devra permettre d'accompagner les pays les moins avancés, notamment africains, pour leur permettre de mettre en œuvre des politiques performantes de réduction des bidonvilles et renforcer les relations de partenariat entre le Maroc et les Etats africains. Le Maroc occupe en effet la première position en matière de lutte contre les bidonvilles grâce à son programme "villes sans bidonvilles" qui est le fruit d'un engagement volontariste et politique fort, associé à des objectifs clairs, des modes d'intervention appropriés et des ressources budgétaires adéquates. "Le taux d'urbanisation avoisine 60% et nous prévoyons d'atteindre 75% d'ici 10 ans" a encore précisé M. Benabdellah.

- Advertisement -

A noter que la conférence internationale de Rabat sera un grand moment d'échange sud-sud en matière de résorption des bidonvilles. Organisée par le ministère marocain de l'habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération, sous l'égide de l'ONU-Habitat, cette manifestation réunira les 20 pays les plus performants dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'habitat et de résorption des bidonvilles (TOP20) en plus de 21 pays, principalement arabes et africains, et d'une vingtaine d'institutions internationales.

 La conférence sera une occasion de "partager les expériences réussies ainsi que les méthodes d'approche et de mesure des performances en matière de résorption des bidonvilles", a souligné M. Benabdellah, faisant observer que "la pression est terrible sur les villes des pays du sud où un milliard de personnes vit dans les bidonvilles".

Elle sera sanctionnée par la "Déclaration de Rabat" qui comportera des recommandations précises devant favoriser l'adoption de politiques d'amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles et le développement d'alternatives adéquates de logement pour prévenir la formation de nouveaux bidonvilles.