Maroc : Mise en échec d’une tentative de vente à Londres de deux pièces de l’ère mérinide

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les investigations entreprises par le ministère à différents niveaux ont permis de suspendre l'opération de vente de ces deux pièces appartenant à une medersa de la ville de Fès et d'ouvrir une enquête pour dévoiler les circonstances du vol, a indiqué lundi le ministre marocain de la culture, Mohamed El Amine Sbihi.

De son côté, le directeur du patrimoine au ministère, Saleh Abdellah Alaoui a précisé que l'affaire remonte à 2008 quand le vol de deux poutres en bois (datant de l'ère mérinide-14è) de la medersa sebaîan à Fès, a été constaté.

Par la suite, a poursuivi le responsable, le ministère a appris par ses propres moyens, que les deux pièces étaient mises en vente à Londres, et engagé des contacts avec différentes parties, dont les ministères de la justice et de l'Intérieur, Interpol et l'ambassade du Maroc à Londres, outre un courrier adressé au directeur de la maison de vente. Toutes ces procédures, a-t-il dit, ont permis de bloquer l'opération et de récupérer les deux pièces volées par le biais de la mission diplomatique marocaine en Grande Bretagne.

- Advertisement -

Pour le ministre, cette affaire repose la question de la protection du patrimoine marocain contre toutes les tentatives de vol. Il a, à cet égard, indiqué qu'un programme de formation en matière de patrimoine est en cours de mise en oeuvre entre le ministère de la culture et la Gendarmerie royale en vue de qualifier l'élément humain et lui permettre de mener à bien les opérations de contrôle.

Il a, dans le même contexte, mis en avant le rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine national, notamment dans les sites ouverts au public.