Maroc : La merveilleuse épopée du steak

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les aficionados de la grillade dans le monde entier ont retenu leur souffle : le Championnat du barbecue, qui devait avoir lieu cette année au Maroc pour la 12e édition, a rencontré les plus terribles obstacles, qui ont presque eu raison de lui.

La veille de l’événement, les 45 équipes concurrentes en provenance de 25 pays différents ont appris avec stupeur que l’organisateur du Championnat et président de la World Barbecue Association, Younes Foudil, avait disparu corps et biens. D’après ses déclarations faites à la presse, le budget de l’événement de 5 millions de dirhams n’aurait pu être bouclé à cause du désengagement de plusieurs parties, et lui-même se serait retrouvé endetté de plus de 3 milliards de dirhams, le forçant à fuir le Maroc pour éviter la prison.

Des rumeurs ont cependant accusé Foudil de s’être enfui après avoir détourné une partie de l’argent du budget, abandonnant du même coup un projet qu’il tentait difficilement de faire aboutir depuis trois ans.

- Advertisement -

Un coup dur porté aux amoureux du steak, qui se sont vus privés de la participation de plusieurs artistes qui n’ont ainsi pas rempli leur contrat. Toutefois, grâce à la reprise en main de l’événement in extremis par plusieurs autres participants, le Championnat a tout de même pu avoir lieu, permettant aux intervenants de lutter joyeusement avec toute la virtuosité de leurs broches.

Les vainqueurs du tournoi sont, dans l’ordre, le Danemark, l’Allemagne et la Principauté du Lichtenstein. Une sélection qui ne surprend pas les connaisseurs comme Ivo Van den Bosch, ex-président de la World Barbecue Association, qui nous gratifie de son expertise : « quand il s’agit de barbecue, les danois sont des professionnels».