Le Maroc et l’Union européenne signent un nouvel accord de pêche

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole prévoit six catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêche par rapport au précédent, en autorisant 126 navires européens contre 137 auparavant. Ce protocole, dont la contrepartie financière totale annuelle estimée à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés au renforcement économique du secteur de la pêche nationale, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.

Il vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.  

Le 14 novembre dernier, la Commission des Budgets du Parlement européen réunie, à Bruxelles, a voté en faveur de la conclusion de l'accord de pêche Maroc-UE. Dans son avis sur le protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat entre le Maroc et l'UE, la Commission des Budgets recommande à la Commission de la Pêche, compétente au fond, de proposer au Parlement européen de donner son approbation à la conclusion de l'accord. Cet avis favorable de la Commission des budgets intervenait à moins d'une semaine du vote positif du Comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE à Bruxelles (COREPER I) sur le nouveau protocole de pêche.

- Advertisement -

A noter que ce protocole entrera en vigueur dès l'accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les parlements marocain et européen. Il sera ainsi soumis au vote le 27 novembre courant à la commission de la pêche du parlement européen à Bruxelles, puis en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg.