Le Maroc et l’UE expriment une "ambition commune" d’approfondir davantage leur "partenariat privilégié"

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Notre ambition commune est d'approfondir davantage notre partenariat privilégié et nos relations excellentes au profit de nos populations respectives", a déclaré le commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et de l'élargissement, Stefan Füle, lors d'un point de presse conjointement tenu à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, suite à des entretiens en tête à tête, ajoutant qu'il vise, à travers son déplacement au Maroc, à "donner une nouvelle impulsion et de nouvelles ambitions à notre relation bilatérale".

La Commission européenne souhaite maintenir et renforcer son dialogue politique et technique avec le Maroc sur toute une gamme de sujets d'intérêt commun, a indiqué M. Füle, ajoutant que l'UE aspirait à exploiter le "potentiel dans notre coopération", notamment pour renforcer le développement économique, la création d'emplois et l'inclusion sociale.

A cette occasion, il a encouragé le Maroc à maintenir cet élan et à poursuivre son impulsion en matière de réformes politiques, économique et sociale, assurant qu'"en dépit des contraintes budgétaires que connaît l'UE actuellement, nous allons maintenir notre efforts pour coopérer avec le Maroc".

- Advertisement -

     Pour sa part, M. Mezouar a souligné les ambitions "très fortes" exprimées d'un côté comme de l'autre, et qui "nous imposent de travailler avec l'intelligence et la détermination nécessaires", faisant savoir que le Maroc et l'UE avaient convenu d'enrichir le dispositif des liens bilatéraux par des "mécanismes qui permettent d'agir et de traiter les difficultés avec la célérité et la rapidité nécessaires".

     Cette démarche, a expliqué le ministre, constitue un élément qui s'ajoutera aux différents mécanismes pour enrichir davantage l'agenda des deux parties, évoquant dans ce contexte les négociations sur l'Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et l'accord de mobilité en plus d'autres accords à caractère économiques qui sont en chantiers.