Maroc : De l’or pour les victimes des années de plomb

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Après des années, les victimes ont encore de lourdes séquelles physiques mais également psychologiques de ce qu’on appelle « les années de plomb ». Ils ont subi la faim, le froid, les violences, etc… du régime répressif d’Hassan II. Aujourd’hui, ils sont la proie de cauchemars, de maladies, voire de dépression.

De nombreuses victimes qui ont été « indemnisées » gracieusement pour les violations des droits de l’homme subies. Le secrétaire général du Conseil National des droits de l’homme a même affirmé hier que les montants des indemnisations perçues seraient parmi les plus importants au monde.

Des indemnisations qui ont été élaborées selon de nombreux critères notamment le genre. Les femmes ont effectivement touché plus d’argent que les hommes.

- Advertisement -

Alors que les coupables n’ont jamais été jugés et punis, il est tout de même difficile pour les victimes d’accepter ces indemnisations comme gage d’oubli. Beaucoup ont gâché leur jeunesse et perdu les plus belles années de leur vie. Des années que tout l’or du monde ne pourra leur ramener.


Afriquinfos