Maroc : L’ONMT dévoile sa nouvelle stratégie pour stimuler le secteur du tourisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Office a annoncé une mutation profonde de son mode de fonctionnement afin de s'adapter aux nouvelles exigences de l'industrie touristique et faire du Maroc l'une des vingt plus grandes destinations mondiales, a souligné le directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouiten lors d'une rencontre pour la présentation de la nouvelle stratégie.

L'Office prévoit d'importantes mises à niveau de l'ensemble de ses systèmes opérationnels, notamment l'optimisation de la gestion des ressources humaines et financières, de l'implantation géographique des délégations, ainsi que des systèmes d'information, a-t-il indiqué.

L'ONMT a établi un programme de travail s'étalant sur une première étape 2014-2016 afin d'atteindre les objectifs fixés par la vision 2020 et qui est axé sur l'amélioration de la capacité aérienne, ainsi que le renforcement de la distribution, de la communication et de la qualité, a-t-il précisé.

- Advertisement -

En termes de distribution, l'Office souligne l'importance de la mise en place de partenariats solides, aussi bien avec les tour-opérateurs qu'avec les opérateurs sur le web, et ce pour encourager les touristes qui réservent directement via ce canal.

Le plan vise aussi à inscrire le Maroc dans sa véritable dimension historique, culturelle, politique et géographique, en mettant en valeur ses atouts notamment lors des festivals et manifestations culturelles ou des rencontres économiques d'envergure internationale, selon le DG de l'ONMT qui a insisté sur le rôle de la communication digitale et des représentations diplomatiques du Royaume dans la promotion du tourisme.

Cet objectif pourra être réalisé grâce à un partenariat fort avec les professionnels du tourisme, notamment l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et les écoles de formation.

Ce partenariat a pour but de fédérer l'ensemble des intervenants autour des valeurs d'excellence pour consolider la réputation du Maroc, récemment classé 3ème destination mondiale en termes d'accueil par le "World Economic Forum", selon M. Zouiten.