Maroc : L’inflation aurait ralenti à 0,5% au 1er trimestre 2014

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A l'origine de ce ralentissement, la hausse d'environ 3,3% des prix des produits alimentaires au cours du premier trimestre 2013, dans le sillage du renchérissement des prix des produits frais, explique le HCP dans son point de conjoncture pour le mois d'avril 2014.

C'est ainsi que les prix à la consommation des produits alimentaires auraient diminué de 0,3%, au premier trimestre 2014, alors que ceux des produits non-alimentaires auraient progressé de 1,3%, en glissement annuel.

La même tendance aurait marqué l'inflation sous-jacente qui exclut les tarifs publics, les produits frais et l'énergie. Elle serait passée de 1,9% au premier trimestre 2013 à 1,1% au début de 2014, à la suite de la baisse des prix des produits hors frais et, particulièrement, ceux de la communication et des loisirs et culture.

- Advertisement -

Pour sa part, la consommation des ménages aurait progressé de 3,8% en glissement annuel, selon la même source qui fait savoir que la croissance économique aurait légèrement décéléré au premier trimestre 2014, se situant aux environs de 2,5%.