Le Maroc et l’Espagne renforcent leur partenariat stratégique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah-Chaqroun, cette convention a pour objectif d'accompagner le nouveau conseil économique maroco-espagnol. "Il s'agit de travailler sur la compétitivité partagée et sur les différentes synergies que nous pouvons développer ainsi que sur un certain nombre de continents cibles afin de constituer un nouveau bloc entre l'Europe, à travers l'Espagne, l'Afrique à travers le Maroc et l'Amérique latine et ce, dans l'objectif de créer une croissance importante devant nous permettre en tant que chefs d'entreprises d'avoir un champ opérationnel plus large", a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le président de la CEOE, Juan Rosell, a indiqué que cette convention est "un accord économique très important destiné à améliorer les relations de coopération aussi bien bilatérales qu'entre l'ensemble des pays de la rive méditerranéenne". Cette convention est de nature à promouvoir les échanges non seulement bilatéraux mais aussi entre l'Amérique Latine et l'Europe, au profit des deux pays, a-t-il ajouté.

 Auparavant, les hommes d'affaires marocains et espagnols se sont concertés lors d’une rencontre d'affaires présidée par le roi d'Espagne. A cette occasion, le souverain espagnol a fait savoir que la prochaine réunion annuelle de haut niveau entre les deux pays se tiendra l'automne prochain en Espagne et sera précédée par le 2ème forum économique Maroc-Espagne qui aura lieu à Madrid.

- Advertisement -

 La rencontre d'affaires, organisée mardi à Rabat par la CGEM, était l'occasion pour les entreprises marocaines et espagnoles de créer des contacts, de tisser des partenariats et d'identifier les opportunités d'affaires, notamment dans les secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée (textile, BTP et services, agro-industrie, offshoring, industrie automobile, logistique…).

Elle est, selon le patron du CEOE, "importante, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises espagnoles ayant des intérêts au Maroc, mais aussi pour les sociétés marocaines établies en Espagne". Ce forum, auquel ont pris part plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays ainsi que 130 chefs d'entreprises publiques et privées, a appelé au renforcement du partenariat économique et à la consolidation de la coopération entre les entreprises des deux pays. Les participants ont également plaidé en faveur d'un nouveau partenariat stratégique entre le Maroc et l'Espagne et à des relations économiques plus équilibrées entre les opérateurs des deux pays.