Le Maroc et l’Espagne préparent la 11ème session de leur réunion de haut niveau

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Pour donner une nouvelle impulsion aux relations des deux pays voisins, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, qui effectue une visite de travail au Maroc, a été reçu lundi à Rabat par le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salahedine Mezouar.

Lors de ces entrevues et selon les termes du procès verbal de la 1ère réunion de la commission mixte de coopération qui établit les grandes lignes de la coopération au développement entre les deux pays et qui disposera d'une enveloppe financière de 150 millions d'euros en trois ans, les deux parties se sont félicitées du niveau des relations d'amitié et de bon voisinage qu'entretiennent le Maroc et l'Espagne et de la dynamique de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Les deux chefs de délégation se sont particulièrement réjouis des résultats significatifs enregistrés depuis la tenue de la dernière réunion de haut niveau, à Rabat le 3 octobre 2012, qui a permis d'établir les grandes orientations de la politique commune de coopération.

- Advertisement -

Les deux parties ont passé en revue le document cadre de partenariat pays avec le royaume du Maroc pour les années 2014-2016 et convenu de travailler ensemble pour sa réalisation dans les meilleures conditions. Elles ont également discuté de la coopération bilatérale dans le cadre des grandes stratégies sectorielles, des perspectives de l'accord agricole et de l'accord sur la pêche maritime entre le Maroc et l'Union européenne (UE).

Lors d'un point de presse conjoint avec son homologue espagnol, M. Mezouar a indiqué que l'Espagne demeure un partenaire de premier plan pour le Maroc, les exportations espagnoles vers le Maroc ayant dépassé 5,5 milliards d'euros, alors que les importations ibériques sont estimées à deux milliards d'euros. L'Espagne a occupé le 2ème rang après la France parmi les clients du Maroc et le 1er rang parmi ses fournisseurs durant l'année précédente. A ce titre, elle est intervenue pour 14% dans le commerce extérieur du Maroc et pour 28,7% dans les échanges globaux avec l'Union européenne.

"L'Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc et leurs échanges sont en évolution chaque année, y compris dans le domaine d'investissements public ou privée", a relevé le ministre marocain. De par sa proximité géographique, son faible coût de main-d'oeuvre et son ouverture, le Maroc se présente comme un marché à grand potentiel.

A cet égard, environ 800 entreprises espagnoles sont installées au Maroc, selon l'ambassade d'Espagne à Rabat. "Nous avons souligné la nécessité d'accompagner fortement les secteurs privés des deux pays pour aller de l'avant de manière ambitieuse et promouvoir les échanges et les investissements", a-t-il affirmé, notant à cet égard l'importance de la prochaine réunion de la commission mixte, prévue en septembre en Espagne.

Cette réunion de haut niveau sera une occasion pour traduire les aspirations du Maroc et de l'Espagne pour le développement, l'entente et une vision d'avenir commune, a dit M. Mezouar, ajoutant qu'elle permettra aussi de renforcer "nos mécanismes communs pour faire face aux obstacles qui pourraient surgir dans notre coopération, basée sur la confiance et le respect réciproques des constantes et des intérêts supérieurs des deux pays".

La proximité géographique et les enjeux de la mondialisation sont des facteurs qui interpellent plus que jamais les deux pays à explorer leurs atouts, à établir des relations économiques fructueuses et à nouer un partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples voisins.