Le Maroc à l’ère de la 4G pour compter parmi les pionniers en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En 2013, la monarchie constitutionnelle dirigée par Mohammed VI s’était fixée comme objectif de totaliser « 34 millions d’abonnés fixe et mobile ». A la mi-mars 2013, ce cap a été largement franchi, « avec un parc de 39,6 millions d’abonnés mobiles et de 3,1 d’abonnés fixes, soit un parc total de 42,7 millions d’abonnés », indiquent des chiffres officiels provenant du ministère des Télécommunications du Maroc.

Pour l’an 2014, ce pays d’Afrique du Nord veut relever le pari de compter parmi les tout premiers Etats du continent noir à s’être mis à l’ère de la « 4G ». (4ème génération des réseaux mobiles). Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) est très expansif sur la nouvelle donne à venir.« Le lancement des appels d’offre pour l’octroi de licences de 4G devrait être réalisé avant la fin de l’année 2013, alors que l’ouverture des services sera envisagé courant 2014, ce qui ferait du Maroc l’un des premiers pays africains à se doter de cette technologie»,s’est réjoui M. Billah, à la faveur de la présentation des objectifs majeurs du secteur des télécoms dans le Royaume chérifien, pour la période 2014-2018.

Ce nouveau cap technologique que va franchir le Maroc est une nécessité et non un luxe aux dires des premiers responsables de l’ANRT, car il va permettre au pays de créer de la richesse monétarisée via les TICS, à même de doper la croissance générale du pays.

- Advertisement -

L’arrivée de la « 4G » au Maroc intervient dans un contexte économique marqué par une délocalisation croissante des multinationales occidentales dans ce pays. Cependant, l’expérimentation de la « 3G » n’a pas été exempte de tout reproche dans cette monarchie constitutionnelle ces dernières années.

 

Afriquinfos