Le Maroc instaure le montant minimal de pension des retraites

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, les amendements visent à compléter le Dahir en instaurant le montant minimal de pension du RCAR, fixé à 1.000 DH pour le RCAR et pratiqué par les autres régimes de retraite dont la Caisse marocaine des retraites (CMR) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Il a ajouté que le projet d'amendement prévoit également de plafonner les prélèvements sur les pensions des retraités affiliés au RCAR à 50%, l'objectif étant de lutter contre le surendettement aux rangs de cette catégorie sociale.

Parallèlement, le Conseil de gouvernement marocain a aussi adopté un projet de décret modifiant le décret fixant les modalités d'application du RCAR.

- Advertisement -

M. Baraka a auparavant souligné que la réforme des caisses de retraite est devenue une "nécessité urgente", en particulier pour la Caisse marocaine des retraites.

Il a également réaffirmé l'urgence de trouver des solutions à la problématique du déséquilibre que connaît le régime des pensions civiles.