Maroc : Inauguration d’un Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et la logistique aéroportuaire

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Construit sur une superficie de 15 000 m² dont 8 940 m² couverts, l'institut est organisé autour d'un grand hall industriel, reparti en secteurs et plateaux techniques destinés aux différents métiers de l'aéronautique et doté d'équipements à l'image des grandes entreprises de l'aéronautique. Mobilisant des investissements de l'ordre de 72,2 millions de dirhams (un dollar équivaut  à  environ 11 dirhams), le nouvel Institut vient accompagner l'essor du secteur de l'aéronautique et la mise en œuvre du Pacte national de l'émergence industrielle (PNEI), comme il répond aux besoins en ressources humaines, qualifiées et de haut niveau, des industriels aéronautiques implantés au Maroc, particulièrement ceux installés au niveau de l'aéropôle de Nouaceur.

Au cours de ces dernières années, le royaume s'affirme comme une plateforme aéronautique et spatiale de qualité, conformément aux standards internationaux en la matière, en attirant plusieurs opérateurs de référence internationale. L'industrie aéronautique marocaine a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dirhams au cours du premier semestre 2013, selon l'observatoire marocain de l'industrie (OMI), relevant du ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, soit une hausse de 25 % du chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique au Maroc.

Selon l'OMI, six autres pôles industriels ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 50 milliards de dirhams au cours de la même période. Il s'agit d'un secteur constitué majoritairement d'entreprises françaises (72%), et de PME marocaines (21%), qui se concentrent sur trois principales activités, notamment le câblage, le manufacturing et la maintenance qui participent au chiffre d'affaires à l'export à hauteur de 82%. Ce dernier connaît une croissance annuelle soutenue de 25% sur les dernières années, tranchant avec le rythme d'évolution enregistré au niveau des autres métiers mondiaux du Maroc.

- Advertisement -

Ce secteur qui emploie 8 500 personnes dans une centaine d'unités existantes et réalise un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars US et des investissements de 2 milliards de dollars, se renforce avec l'arrivée de groupes de renommée internationale tels que Safran, Eads, Thales, Dassault et une centaine d'opérateurs qui gravitent autour du noyau dur EADS-Safran. Dans ce cadre, la filiale marocaine de l'équipementier aéronautique EADS a pour projet de fabriquer à bas coûts dans son usine de Casablanca, certains éléments de fuselage appelés "tronçon A14" de l'Airbus A321.

Environ 10 millions de dirhams ont été consacrés à cette unité basée dans la zone industrielle de l'aéropôle de Nouaceur, située près de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Elle s'occupe du développement de trois métiers : un métier d'assemblage métallique, un métier de fabrication de pièces composites avec les spécialités cockpit et la maintenance d'équipements militaires.

Pour sa part, le groupe aéronautique canadien Bombardier va procéder, à la fin de ce mois de septembre, à l'inauguration officielle de son usine marocaine, sise à Midparc Casablanca Free Zone (Nouaceur). Pour rappel, Bombardier envisage d'investir au Maroc quelque 200 millions de dollars d'ici à 2020. Les données publiées par le Groupement des industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) montrent que le secteur de l'aéronautique a généré des recettes d'exportation à hauteur de 5,2 milliards de dirhams (468 millions d'euros) en 2011, contre 4,7 milliards de dirhams (424 millions d' euros) en 2010.