Maroc : Hausse de 9,6 % de l’activité des banques en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette hausse est due essentiellement au dynamisme de l'activité de crédit et la hausse du portefeuille-titres. La croissance du passif a été tirée par l'accroissement tant des dépôts que des ressources de marché, explique BAM dans son rapport annuel sur le contrôle, l'activité et les résultats des établissements de crédit de l'exercice 2011.

Par ailleurs, l'activité des banques est demeurée concentrée sur le marché intérieur, les actifs bancaires libellés en devises réalisés avec des contreparties non résidentes ayant représenté, à fin 2011, moins de 2 % du total de leur bilan.

Concernant la structure des emplois des banques, elle a été marquée par un renforcement du poids des créances sur la clientèle, leur part s'étant accrue de 1,1 point à 63,6 %. Le portefeuille-titres, tiré par la hausse notable des acquisitions en bons du Trésor, a vu sa part augmenter de 1,7 point à 17,6 %. A l'inverse, la part des créances sur les établissements de crédit et assimilés s'est repliée de 2,2 points à 14,3 %. La structure des ressources a subi des changements par rapport à 2010. Ainsi, la proportion des dépôts collectés auprès de la clientèle a baissé de 3,3 points à 69,8 %, alors que la part des dettes envers les établissements de crédit et assimilés s'est renforcée de 2,6 points à 9,3 % et celle des dettes obligataires s'est accrue de 0,9 point à 8,7 %. S'agissant des fonds propres, leur part s'est globalement maintenue à 8,1 %.

- Advertisement -

Comme pour les emplois, les ressources en devises des banques détenues par les non-résidents ont représenté moins de 2 % du total des ressources bancaires.