Maroc: Hamid Chabat, le patron du parti de l’Istiqlal, visé par une enquête

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2017 Afriquinfos)-le  ministère marocain de l’Intérieur  a demandé une enquête contre Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, le parti marocain historique  qui constitue la troisième force politique du Royaume. M. Chabat subit depuis quelques mois une lente descente aux enfers depuis que son patron, le sulfureux ancien maire de Fès, multiplie les déclarations fracassantes et les accusations de complot de la part de l’Etat.

C’est après la mise en ligne pendant un court instant d’une tribune sur le site internet du parti que les autorités ont décidé de poursuivre en justice le secrétaire général de l’Istiqlal. Selon Hamid Chabat, les autorités cherchaient à tout prix à lui nuire, voire même le liquider.

L’excentrique patron de l’Istiqlal est tombé en disgrâce en décembre dernier après avoir prononcé des propos fâcheux revendiquant marocanité de la Mauritanie, plongeant le Maroc au bord de la crise diplomatique avec Nouakchott. L’homme et son parti ont ainsi été écartés des tractations pour la formation d’une coalition gouvernementale.

Au sein même de son propre parti, les frondeurs ne cachent plus leur exaspération et demandent à ce qu’Hamid Chabat renonce à se présenter à la tête du parti.

- Advertisement -

L’Istiqlal, arrivé troisième aux dernières élections législatives du 7 octobre, reste pourtant l’un des poids lourds de la politique marocaine. Les affaires qui touchent son patron ralentissent considérablement les tractations toujours en cours pour la formation d’une coalition gouvernementale. Le Premier ministre sortant du Parti de la justice et du développement (PJD) Abdelilah Benkirane ne parvient toujours pas à sceller des alliances politiques. De fait, le Maroc est sans gouvernement depuis près de quatre mois.

Innocente Nice