Maroc : Le gouvernement promet de renforcer la protection des femmes

Afriquinfos Editeur 14 Vues
3 Min de Lecture

La ministre marocaine des Femmes, de la Femme, de la famille et du Développement social, Mme Bassima Hakkaoui, a assuré que le gouvernement marocain oeuvre avec détermination pour la promulgation d'une loi garantissant la protection des femmes contre la violence, rappelant dans ce sens la mise en oeuvre du plan gouvernemental pour l'égalité des sexes et la parité (2012- 2016) baptisé "Ikram".

Le Maroc, signataire de la Convention internationale pour l' élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes, déclenche tout un processus de réformes en vue de combattre la violence sous toutes ses formes, partant de la violence psychologique en raison du non-paiement de la pension alimentaire, passant par la violence physique, allant jusqu'à la violence morale et sexuelle.

Un projet de loi définissant les différentes formes de violences conjugales a été déposé en 2010 devant le Parlement marocain, mais il n'a toujours pas été adopté par les députés.

En 2011, près de 63% des femmes auraient été victimes de violence au Maroc, contre une femme sur trois en Europe.

Selon Mme Elda Moreno, responsable du conseil en charge des questions liées aux droits de la femme et à la dignité humaine, ces chiffres sont à prendre avec précaution, puisqu'une grande majorité des femmes n'osent pas porter plainte.

Pour Mme Hakkaoui, quelques 6 millions de femmes sont victimes de violences au Maroc. Cela signifie qu'une femme marocaine sur trois subit en silence son quotidien de violence. Ces chiffres confirment les conclusions d'une récente enquête réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), institution marocaine de prospective, d'analyse et de prévision économique, en charge du système national de production statistique, qui conclut que 62,8% des femmes ont été victimes d'un acte de violence sous une forme ou une autre. Cette enquête, réalisée avec l'appui financier du Fonds du Développement des Nations Unies pour la Femme (UNIFEM), constitue la première du genre au Maroc.