Le Maroc, gendarme de l’Europe ?

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

C’est donc pour cette raison que le Maroc a refusé de signer, avec l’Union Européenne, un accord de réglementation de la circulation des personnes. Le ministre des affaires étrangères a affirmé que le document proposé au Maroc contient des dispositions inappropriées et que le gouvernement marocain signera cet accord que lorsque les conditions seront satisfaisantes.

Depuis plusieurs années, le Maroc est devenu la plateforme de transit des émigrants sub-sahariens cherchant à quitter l’Afrique pour se rendre en Europe. Ces émigrants passent donc par le Maroc pour se rendre le plus souvent en Espagne. Ainsi, le gouvernement espagnol a salué les efforts du gouvernement marocain qui aide efficacement son pays à contrôler les flux migratoires vers l’Europe.

Par ailleurs, le ministre marocain a laissé entendre qu’il était mécontent du traitement réservé aux citoyens marocains dans les consulats étrangers, lorsque ceux-ci sollicitent des visas. Le gouvernement marocain travaille donc d’arrache-pied pour améliorer les conditions d’accueils de ses citoyens dans les ambassades et consulats étrangers.

- Advertisement -