Maroc et Gabon : Amitié stratégique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de cette entrevue, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les stratégies d'industrialisation des deux pays, en mettant en exergue les moyens à même de renforcer les relations de coopération et de partenariat industriel.

"Les investissements marocains au Gabon demeurent en deçà de leur potentiel. Le volume des échanges ne dépasse pas les 500 millions de dirhams (1 dollar=8,1 dirhams), ce qui est un niveau faible en considérant la nature des relations historiques qu'entretient le Royaume avec le Gabon", a déclaré à la presse M. Amara à l'issue de la rencontre.

Se félicitant des relations "distinguées" entre les deux pays, M. Amara a évoqué une série de pistes pour le renforcement d'une coopération efficiente qui se décline par un échange d'expertises et le développement des opportunités d'affaires.

- Advertisement -

"Dans le domaine des investissements, le Maroc a proposé la mise en œuvre d'un accord préférentiel dans le domaine du commerce et des investissements dans l'objectif d'encourager les entrepreneurs marocains à se rendre au Gabon", a-t-il déclaré.

De son côté, M. Immongault s'est félicité de la "bonne coopération économique" entre les deux pays, faisant part du souhait de son pays de bénéficier de l'expertise du Maroc dans le secteur de l'industrie et des mines.

"Le Gabon s'est engagé dans un vaste programme économique qui vise à renforcer son économie et son industrie pour en faire un pays émergent à l'horizon 2025. C'est important pour nous de bâtir cela en ayant recours à l'expertise des pays frères comme le Maroc ", a-t-il déclaré.

Le ministre gabonais, qui effectue une visite de travail au Maroc du 16 au 22 septembre courant, devra par la suite rencontrer le ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri.