Le Maroc fixe les droits et les obligations des médias audiovisuels publics

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dernièrement, le gouvernement marocain a reçu la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc (HACA) portant approbation des modifications introduites par l'exécutif aux cahiers des charges de la société marocaine de radiodiffusion et de télévision SNRT et de la Société Soread 2M.

Après une dizaine de correspondances entre M. Abdelali Benkirane, chef du gouvernement du Maroc et Mme Amina Lemrini, présidente de la Haute Autorité marocaine de la Communication audiovisuelle (HACA) et après onze réunions, la HACA vient d' adresser un courrier officiel à la présidence du gouvernement dans lequel elle l'avise qu'elle a accepté la version qui lui a été soumise par la Commission gouvernementale présidée par le ministre marocain de l'Habitat, M. Nabil Benabdallah, telle qu'elle lui avait été soumise. Ainsi et dans le respect des dispositions de nouveaux cahiers de charges en cours de mise en oeuvre, le gouvernement marocain prévoit d'élaborer le troisième contrat programme liant l'Etat à la SNRT et à la Soread-2M, selon la note de présentation de la Loi de Finances 2013, dont les grandes lignes sont présentées, mercredi en séance plénière, par le ministre marocain de l'Economie et des finances, M. Nizar Baraka, devant les deux chambres du parlement.

Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, avait déclaré que cette bonne nouvelle devait être suivie d'autres réalisations, notamment le soutien et la promotion de la production et l'amélioration de la qualité, ainsi que l'harmonisation de la formation en fonction des besoins du secteur.

- Advertisement -

D'après la note de présentation de la Loi de Finances 2013, l'année 2012 a été marquée par la préparation des cahiers de charges de la SNRT et de SOREAD-2M, qui visent le développement d'un secteur de médias publics professionnel, responsable et concurrentiel obéissant aux principes de diversité, d'égalité des chances et d'éthique.

Il est stipulé, dans le cahier des charges, selon M. El Khalfi, d'encourager la production nationale par le truchement du renforcement du soutien qui lui est accordé, tout en garantissant l'émulation, la qualité et la spécification de l'établissement d'une relation équilibrée entre la production étrangère prête à la diffusion et la production interne et la co-production, outre la contribution à la production annuelle des œuvres de musique et des séries télévisées marocaines à un taux fixé selon la spécificité de chaque travail. L'ensemble des programmes et émissions proposés à la deuxième chaine 2M ne dépasse guère trois heures et demie, soit moins de 14,5% de l'ensemble des émissions quotidiennes. Seuls les horaires des principaux journaux télévisés ont été fixés, a indiqué M. El Khalfi.

D'après le cahier des charges, les programmes et émissions de la deuxième chaîne comportent des bulletins télévisés à vocation générale et d'autres régionales, les émissions de débat et d'autres consacrées à la femme, à la famille, à l'éducation et à la communication, les multimédias, des émissions pédagogiques et de divertissement pour enfants et adolescents, outre des émissions religieuses, des feuilletons et des films. A noter que la Haute Autorité du Maroc a pour mission de veiller au respect de la diversité dans les programmes des chaînes publiques, la liberté d'expression, le respect des valeurs et des lois en vigueur dans le royaume.