Le Maroc espionné par les Etats-Unis ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alors que les polémiques sur l’espionnage se multiplient et que les Etats-Unis viennent d’inculper des officiers chinois pour cyber-espionnage, certains affirment que la première puissance mondiale espionne aussi le Maroc.

Elle aurait commandé une série de cartes à « Digital Globe », une entreprise américaine spécialisée dans l’imagerie par satellites, contenant différentes donnés géographiques, politiques et sociales. Parmi les informations que les Etats-Unis auraient commandé on retrouve : une cartographie des ressources minières et énergétiques ; une autre des circuits empruntés par toutes les activités de contrebande, de trafic d’êtres humains et d’armement ; une carte détaillée de la répartition sociologique, ethnique et religieuse de la population ; et des informations sur les équipements et infrastructures militaires, les dispositifs de communications, les écoles, les hôpitaux, les centres touristiques et culturels, etc. En bref, le « gendarme de la planète » cherche à obtenir le plus d’informations possible sur le Maroc et son organisation dans l’espace.

Cette opération d’espionnage aurait été lancée en mars et concernerait d’autres pays « stratégiques » comme la Jordanie, le Djibouti, le Niger, le Burkina Fasso, le Soudan du sud, la Corée du Nord et l’une des provinces de Chine. La collecte de renseignement qui en sera issu pourrait être utilisée à deux fins : intervenir dans les pays concernés ou effectuer des manœuvres des forces armées américaines. Un espionnage présumé qui pourrait donc alerter et inquiéter les autorités au vu des dernières interventions armées des Etats-Unis, notamment en Irak dans le cadre de la lutte anti-terrorriste.

- Advertisement -

Afriquinfos