Au Maroc, des enfants étudient sur des caisses de bois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Hier, la cérémonie de clôture du programme ITQAN été célébrée par le ministre de l’éducation nationale, Rachid Belmokhtar, et l’ambassadeur américain accrédité à Rabat, Dwight Bush. Ce programme avait pour objectif « l’amélioration de la formation pour la promotion de la qualité de l’éducation ». Il a duré 57 mois et était doté d’un budget de 14 millions de dh.

Néanmoins, il semblerait que certaines écoles en aient été oubliées. C’est le cas de l’école primaire « Ben Salim El Ayyachi » du village Zaouet Sidi Hamza, dans la région d’Errachidia. L’Association canado-marocaine pour le développement humain (AMCH) vient de publier une vidéo dévoilant la situation dans cette école. Elle va aussi venir en aide à l’école, à hauteur de 25.000$, finançant sa rénovation, son accès à l’électricité et son ameublement.

A « Ben Salim El Ayyachi », les enfants étudient sur des caisses de bois, initialement destinées au transport de marchandises. En outre, l’école ne possède ni toit ni porte. Les sanitaires ne sont pas reliés au réseau d’assainissement. La cantine n’existe pas à proprement parlé : elle est située en plein air, dans la cour de l’école qui ne possède pas ni mur ni grillage pour la séparer de l’extérieur et protéger les enfants.

- Advertisement -

Comme le montre cette vidéo, cette école est le témoin d’un Maroc a deux vitesses. Elle vient rappeler au pays que, malgré son excellente note à Standard & Poor’s, il reste des progrès à accomplir et des efforts à soutenir.

Afriquinfos