Maroc : Elle va en prison pour polygamie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

On parle souvent de la polygamie des hommes, mais cette fois, c’est une marocaine qui s’est mariée une seconde fois alors qu’elle était encore mariée à son premier époux.

Le premier mari de la jeune femme était parti en Espagne après leur mariage et ne savait pas qu’elle s’était remariée depuis. Il a finalement réussi à la retrouver trois ans après et a dénoncé ce second mariage non consenti.

La polygamie n’est pas à proprement parler interdite au Maroc mais elle est rendue quasiment impossible par une loi qui s’est durcie envers cette pratique avec l’entrée en vigueur du nouveau Code du droit de la famille.

- Advertisement -

La première épouse doit, en effet, être consentante à un second mariage, le prétendant doit pouvoir subvenir aux besoins de deux foyers et traiter ses femmes avec équité, etc… Autant de conditions qui compliquent la pratique de la polygamie au sein du Royaume.

Bon nombre de marocains parviennent cependant à leurs fins grâce à de faux certificats de célibat en changeant de ville de résidence. Certains forcent la reconnaissance du second mariage en faisant tomber enceinte leur deuxième compagne. La première femme ne peut alors qu’accepter la décision ou demander le divorce.


Afriquinfos