Maroc : Derrière les barreaux pour une cigarette

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le marocain âgé de 18 ans a été pris sur le fait samedi dernier en pleine journée dans une avenue de Rabat alors qu’il fumait. Le fumeur a rencontré une patrouille des forces de police qui l’ont arrêté.

Le marocain a été interrogé sur les raisons de son acte alors qu’il est interdit de fumer en public en plein Ramadan, et que c’est condamnable de 1 à 6 mois de prison et d’une amende par l’article 222 du Code Pénal Marocain « Tout individu connu pour être musulman et qui rompt ostentatoirement le jeûne dans un lieu public durant le Ramadan. »

Durant les 29 ou 30 jours de Ramadan, que ce soit en hiver ou en été, le musulman ne peut ni boire, ni manger, ni fumer ni même avoir de rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Ces interdictions religieuses s’accompagnent d’ailleurs de sanctions pénales dans de nombreux pays musulmans.

- Advertisement -

Pour sa défense le fumeur a dit avoir eu un mal de tête et qu’il s’était permis de rompre le jeûne pour calmer ses douleurs en prenant une cigarette.

La Police lui a alors fait faire une batterie d’examens qui n’ont rien révélé, et le mardi suivant le jeune homme passant devant le Tribunal de Première Instance de Salé, a expliqué son avocat Mustafa Lembarki.

Afriquinfos